Informations régionales économiques et juridiques
93e année

La réalité virtuelle au service de l’orientation des jeunes

Éducation. La région Bourgogne Franche-Comté propose aux lycées des casques de réalité virtuelle pour vivre un expérience des métiers à 360 degrés.

Océane Charret-Godard, vice-présidente du Conseil régional de BFC, en charge des lycées, présente les casques de réalité virtuelle, au lycée Parc des Chaumes d’Avallon, dans l’Yonne. CRBFC

Jeudi 6 janvier, la vice-présidente de la région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, Océane Charret-Godard, a profité d’une visite au lycée Parc des Chaumes d’Avallon, dans l’Yonne, pour présenter les casques de réalité virtuelle dédiés à la découverte des métiers. Financés dans le cadre du Plan d’accélération de l’investissement régional, ces derniers complètent les outils proposés aux élèves pour leur orientation et viennent diversifier les approches en prenant appui sur les nouvelles technologies. À quelques semaines de l’ouverture de la plateforme Parcoursup (le 20 janvier), l’élue régionale a rappelé la mine d’information à laquelle les jeunes, les familles et les enseignants ont accès pour connaître les métiers et les formations qui y mènent.

Révolutionner l’orientation

« L’ambition de la région est avant tout de “révolutionner” l’orientation, avec notamment des outils plus modernes et plus performants, tant au bénéfice des enseignants que des jeunes et de leur famille. Nous devons continuer d’oeuvrer ensemble pour que chacun trouve sa place », a affirmé Océane Charret-Godard. Les élèves de la classe de seconde « Métiers de la relation clients » ont pu tester les casques de réalité virtuelle acquis par la région pour 600.000 euros. Ce sont plus de 550 casques qui circulent actuellement dans 74 établissements volontaires de la région : 50 collèges, 19 lycées, deux Établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et trois Centres d’information et d’orientation (CIO).

Ces casques, dont l’usage est conçu en partenariat avec les autorités académiques, sont alimentés grâce à des environnements virtuels imaginés par l’entreprise Métiers 360 qui, comme son nom l’indique, propose une présentation des métiers en immersion « à 360 degrés » pour une expérience sensible et ludique des environnements professionnels. Quarante environnements sont ainsi proposés. Des films tournés spécifiquement dans les entreprises du territoire complèteront cette offre dès 2022 et permettront de valoriser des compétences spécifiques à la région auprès des jeunes (comme les métiers d’art, les métiers de l’industrie, de l’agriculture…). Plongé au coeur d’une entreprise, d’une association, d’un service public, le spectateur rencontre trois à quatre professionnels travaillant sur un même lieu. Ils présentent leurs outils de travail, leurs missions et racontent comment ils vivent leur métier.

Frédéric Chevalier