Informations régionales économiques et juridiques
93e année

La région Bourgogne Franche-Comté récompensée par l’observatoire Territoria

Collectivité. L’observatoire Territoria a décerné deux prix au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

La région Bourgogne Franche-Comté récompensée par l'observatoire Territoria
Le conseiller régional Jean-Christophe Lagrange (à droite sur la photo) était accompagné de Gilles Da Costa, directeur général des services de la région, Pierre Ohleyer, directeur des mobilités et des infrastructures, et Olivier Nicoli, directeur de l’économie (de gauche à droite). (Crédit : CR BFC / Xavier Ducordeaux)

Mardi 15 novembre, le conseiller régional socialiste Jean-Christophe Lagrange accompagné d’une délégation, s’est rendu à Paris pour recevoir deux prix Territoria 2022. Durant cette soirée, en présence de Yaël Braun-Pivet, présidente (Renaissance) de l’Assemblée nationale, et de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la collectivité régionale s’est en effet vue récompensée d’un Territoria d’or dans la catégorie “gouvernance” pour le “Pacte des territoires” qu’elle a mis en place avec tous les EPCI, à destination des TPE de moins de dix salariés, pour accompagner l’économie de proximité. Un Territoria de bronze dans la catégorie “mobilités” a quant à lui reconnu le dispositif “Mobigo covoiturage”, créé pour développer le covoiturage, notamment sur les déplacements domicile-travail. « C’est une belle reconnaissance pour la collectivité, ses services et ses élus impliqués dans la définition de ces politiques publiques », souligne Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, dans un communiqué.

Valoriser les collectivités territoriales

Organisé tous les ans par l’observatoire Territoria, le prix Territoria valorise aujourd’hui les initiatives des collectivités territoriales et plus largement l’innovation dans le secteur public. Cette année, près de 180 candidatures ont été enregistrées et les comités d’experts avaient sélectionné 57 initiatives innovantes dans 19 domaines. Soumises aux votes des jurés, les initiatives des lauréats ont été sélectionnées au regard de trois critères, à savoir l’innovation, l’aptitude à être reprises par d’autres collectivités et la bonne utilisation des deniers publics.

Rédaction JdP