Informations régionales économiques et juridiques
93e année

La région repense sa stratégie de développement économique

Économie. Vendredi 3 décembre, Marie-Guite Dufay, présidente de la région, et Nicolas Soret, vice-président au développement économique, ont lancé les travaux du futur Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation depuis La Commanderie à Dole.

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté. DR

« Il ne s’agira pas d’établir la stratégie économique de la région en tant que collectivité, mais celle de la Bourgogne Franche-Comté. L’enjeu est important car il nous faudra donner collectivement du sens et une vision à notre économie régionale pour les six années à venir », précise Marie-Guite Dufay. Vendredi 3 décembre, la présidente de la région et son vice-président au développement économique, Nicolas Soret, ont lancé les travaux du futur Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) depuis La Commanderie à Dole.

Une concertation ouverte à tous

Cette stratégie concerne tous les acteurs du développement économique et les 113 intercommunalités de la région. Jusqu’au 30 janvier, la concertation est ouverte à tous via la plateforme participative depuis laquelle il est possible d’accéder à l’ensemble des documents sources. Cette concertation a pour objectif de proposer une réponse stratégique, opérationnelle et partagée, traduisant la volonté des acteurs économiques de relever ensemble les défis qui se présentent.

Suivront des réunions thématiques sur les sujets tels que l’innovation, l’internationalisation, l’intelligence économique, l’attractivité ainsi que des réunions de concertation dans chaque département pour évoquer notamment le thème de l’économie de proximité. La future stratégie économique régionale devra prendre en compte les enseignements de la crise sanitaire et répondre aux nombreux défis qui demeurent. Enfin, il conviendra de s’interroger sur les inégalités sociales et territoriales.

Rédaction JdP