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La résurrection programmée des Halles Saint-Pierre

Rachat. Fermées depuis 2019, les Halles Saint-Pierre vont être vendues par la municipalité à un spécialiste du concept des halles alimentaires, marchandes et gourmandes : « Place ô marché » et rouvrir dès novembre 2024. Une pierre de plus à l’édifice du renouveau commercial du centre-ville.

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Photo des Halles Saint-Pierre
Les Halles Saint-Pierre seront un nouveau lieu de vie et de consommation pour les Mâconnais et les touristes mettant en valeur des produits de qualité, notamment locaux. (Crédit : JDP)

Les Halles Saint-Pierre ont connu bien des mésaventures ces dernières années et la municipalité espère avoir trouvé la bonne formule pour les relancer. Ouvertes une première fois à l’automne 2015, elles avaient dû cesser leur activité en 2019, suite aux chantiers d’extension (une résidence seniors et un parking souterrain ont vu le jour depuis) puis au Covid.

Photo de Laurent Mazoyer
Laurent Mazoyer (Crédit : DR)

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a annoncé la vente à la société OMC - Promotion, propriétaire de l’enseigne « Place ô marché », décision entérinée par le vote du conseil municipal du lundi 4 mars. Le montant de la transaction s’élève à 1,62 million d‘euros mais il faudra compter encore environ 1,5 million d’euros supplémentaires pour l’aménagement des lieux. La ville de Mâcon aura simplement à sa charge le renforcement des capacités électriques, notamment pour alimenter les fours du futur boulanger pour un montant d’environ 30 000 €. « C’est une opération blanche pour les contribuables », assure le maire.

Si l’opposition dénonce « la vente des bijoux de famille », la majorité assume son choix et place sa confiance en l’acheteur, spécialiste de ce secteur d’activité, soutenu par la banque des territoires. Place ô marché compte déjà 5 halles identiques dans le nord de la France (Le Havre, Amiens, Valenciennes, Mérignies, Capinghem). Ce premier pied posé en Bourgogne devrait être le début d’une implantation durable et multiple dans tout le centre de la France.

Métiers de bouche et food court

La volonté est d’installer des métiers de bouche (boucher, primeur, boulanger, poissonnier, etc.), pas si nombreux en centre-ville, des indépendants plutôt que des chaînes. La sélection des commerçants, de préférence locaux, est déjà en cours, entre 10 et 14 seront retenus. L’autre volet des halles sera l’espace food court, c’est-à-dire des enseignes de restauration rapide.

En d’autres termes, on ne viendra pas seulement aux halles pour faire ses courses mais aussi pour déguster sur place : boire un verre et manger sur le pouce ou à table. Bref, l’objectif est d’en faire un véritable lieu de convivialité. « Le snacking, qui ne se limite pas aux burgers et aux tacos, répond aux nouveaux modes de consommation » assure Laurent Mazoyer, conseiller délégué en charge du commerce, en réponse à l’opposition qui aurait aimé moins de restauration rapide et plus de producteurs locaux.

Un lieu vivant et animé

Le site conservera une vocation culturelle. Un accord va être passé entre la Ville et le futur propriétaire pour permettre l’organisation de manifestations, des expositions notamment, au sein de la partie centrale du cloître historique (l’Atrium). Ce projet, dont les travaux pourraient débuter dès le mois d’avril, devrait contribuer à renforcer le dynamisme commercial du centre-ville de Mâcon marqué ces derniers mois par l’ouverture de la FNAC et du drugstore danois Normal. L’ouverture est espérée avant la fin de l’année 2024.