Informations régionales économiques et juridiques
92e année

La solution Foodintech remporte deux Trophées

Santé. Les Trophées de la e-santé 2021 se sont déroulés les 23 et 24 septembre à Castres. À cette occasion, la solution foodintech, s’est vue récompensée en remportant deux Trophées dans les catégories Bien-être et Structures sanitaires & médico-sociales.

Les lauréats des trophées de la e-santé entourés de rudbymens du Castres Olympique. DR

Ouvert à toutes les parties prenantes de l’écosystème de l’innovation en e-santé, les Trophées de la e-santé ont pour objectif de favoriser les usages du numérique dans les systèmes de santé, du soin, de l’autonomie et du bien-être. Parmi plus de 100 participants au concours, 21 projets ont été sélectionnés pour pitcher devant deux jurys de professionnels de la e-santé (soignants, académiques, éditeurs, laboratoires et politiques). Après la présentation de foodintech, le Jury a récompensé l’application dijonnaise avec deux trophées dans les catégories Bien-être et Structures sanitaires & médico-sociales.

Un projet collaboratif

Foodintech est une solution applicative innovante de suivi de la prise de repas des patients en établissements d’abord sanitaires puis médico-sociaux, par l’analyse comparative de photos des repas consommés : l’intelligence artificielle en déduit les taux précis de la prise alimentaire pour favoriser la prise en charge des patients malnutris et par la même surveiller le gaspillage des portions non consommées. Foodintech est issu d’un projet de recherche au travers d’un consortium public-privé basé à Dijon Métropole.

C’est le CHU Dijon Bourgogne qui porte la vision clinique et apporte l’expertise métier ; la société dijonnaise Yumain qui fournit l’expertise Intelligence artificielle et deep learning et Atol CD, de Gevrey-Chambertin, qui construit et maintient les applicatifs et assure le développement commercial d’une solution dès lors disponible pour tous les établissements qui le souhaitent.

Frédéric Chevalier