La sous-station de Saint-Rémy fait peau neuve
Côte-d’Or. Jusqu’au 13 février SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la sous-station électrique de Saint Rémy sur la ligne Dijon-Paris.
Représentant un investissement de 3,7 M€ financé par SNCF Réseau, l’opération de restructuration de la sous-station de Saint-Rémy en Côte-d’Or vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires. « Les travaux qui se déroulent principalement de jour seront sans impact sur la disponibilité du réseau, annonce dans un communiqué SNCF Réseau. À l’exception d’une opération “coup de poing” qui aura lieu le week-end du 15 et 16 mars ». Dans le détail, ce chantier consiste à déposer les anciennes installations et à renouveler les équipements basse et haute tension. Dix agents sont mobilisés en moyenne chaque jour et 12 entreprises interviendront sur la durée des travaux. « Le rôle d’une sous-station est crucial, précise SNCF Réseau. C’est un dispositif qui permet d’alimenter en énergie électrique une section de ligne du réseau ferré. En général, une ligne comporte plusieurs sous-stations, qui permettent de faire circuler les trains en captant l’énergie électrique entre une ligne de contact et les rails de roulement. Elles sont raccordées à un réseau électrique alternatif à haute tension. Leur fonction est d’abaisser cette tension à une valeur utilisable par les trains ».