La success story des maisons France services
Service. Avec 2.800 points de contacts en métropole et dans les outre-mer, alors que « certains en doutaient à leur création, les maisons France services sont aujourd’hui un succès »

Avec 2.800 points de contacts en métropole et dans les outre-mer, alors que « certains en doutaient à leur création, les maisons France services sont aujourd’hui un succès, affirme Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification. Mieux, avec 99,4 % des Français qui peuvent avoir un contact avec une maison France services à moins de 20 minutes de chez eux et 86 % des demandes résolues dès la première visite sur les 37 millions de demandes traitées, elles sont une réponse efficiente à l’angoisse administrative de certains de nos concitoyens. Une efficacité d’ailleurs saluée par la cour des comptes ». En 2024, 7.700 conseillers sont présents dans les maisons France Services. Ils ont réalisé 1,7 million d’accompagnements. En Bourgogne Franche-Comté, 480 sites sont présents et emploient 1.500 agents. La Côte-d’Or en compte 27, dont 13 labellisés par le département de Côte-d’Or dans le cadre d’un partenariat visant à renforcer les liens avec les services du département (espaces solidarités, conseils numériques...).
Les maisons France Services sont devenues « un point d’ancrage pour des millions de Français. Et vous êtes les premiers artisans de ce succès collectif, adresse le ministre aux quelque 550 conseillers présents dans la salle. Ce résultat est également la preuve que l’éloignement des services publics n’est pas une fatalité. C’est la démonstration que lorsque l’État et les acteurs de terrain travaillent ensemble, à hauteur d’homme et de femme, les résultats sont là, concrets, visibles et incontournables ».
Un travail de terrain source d’innovations comme le « bus France services » à Dijon – un camping-car aménagé pour recevoir des usagers – ou « le livret recensant les pièces justificatives dans le Jura ». « Nous devons continuer à mailler le territoire avec un objectif de 3.000 sites d’ici à 2027, qui est en bonne voie d’être atteint, tout en consolidant l’existant, argue Laurent Marcangeli. Le bouquet de services à nos concitoyens est en progression régulière, avec l’Urssaf, le chèque énergie et France renove au rang des derniers entrants. Toutefois, il convient de ne pas aller trop vite, ne pas trop charger la barque, pour ne pas déstabiliser ce qui fonctionne et faire porter un poids trop lourd sur nos agents, qui sont déjà de véritables couteaux suisses apportant écoute, solution et humanité ». Des agents en demande de la création d’un statut de conseiller France services pour mettre fin à la disparité notamment des salaires en fonction des territoires. Une attente entendue par le ministre, qui s’est engagé à sa mise en place « le plus rapidement possible ». Enfin, Laurent Marcangeli a indiqué attendre le résultat d’une expérimentation dans un département l’incluant l’Agirc-Arrco dans le bouquet de services des maisons France services : « le but est de voir si ça marche, et si ensuite, on peut généraliser. Je pense qu’il y a un intérêt à aller sur l’Agirc-Arrco parce que l’une des premières demandes des usagers France services, c’est la reconstitution des carrières ».