Collectivités

La transformation écologique franc-comtoise soutenue par la Banque des Territoires

Environnement. La Banque des Territoires a signé quatre prêts en faveur de la transition énergétique dans le Doubs et le Jura.

Lecture 4 min
Photo des travaux d'extension
Les travaux d’extension du réseau de chaleur urbain de Grand Besançon Métropole ont débuté. (Crédit : GBM)

À l’occasion du Carrefour des collectivités locales qui s’est tenu les 5 et 6 octobre à Besançon, la Banque des Territoires a réaffirmé son engagement en faveur de la transformation écologique. Elle se mobilise en signant quatre contrats de prêts pour l’extension du réseau de chaleur urbain de Grand Besançon Métropole (25), la réalisation d’une interconnexion des réseaux de distribution d’eau potable des Alliés et de Hauterive-la-Fresse (25), et la rénovation thermique des écoles primaires et maternelles de Dole (39). Le projet bisontin s’inscrit dans son plan Climat qui vise 100 % de consommation d’énergie renouvelable en 2050.

Il comprend l’extension du réseau de Planoise et des Hauts du Chazal, dit réseau « Ouest », avec la création d’une nouvelle branche en direction de la Boucle de Besançon. À partir de 2024 les quartiers de Saint-Ferjeux, la Butte et la Grette seront desservis. « Ces travaux doivent permettre de conserver une maîtrise des prix pour les usagers, soit l’équivalent de 14.000 équivalent logements.

Ils faciliteront le développement de la chaleur renouvelable avec plus de 25.000 MWh de gaz fossile évité, soit 5.000 tonnes de CO2 », explique Gabriel Baulieu, vice-président de Grand Besançon Métropole. « La Banque des Territoires accorde à Grand Besançon Métropole un prêt relance verte de 6,5 millions d’euros sur 25 ans », précise Mathieu Aufauvre, directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires.

Bordant la rive droite du Doubs, la commune des Alliés compte 160 habitants. Sa voisine, Hauterive-la-Fresse, enregistre 280 habitants. La ressource en eau potable de ces deux communes rurales est limitée en période de sécheresse. Ainsi, certaines années, elles sont approvisionnées en eau par camion-citerne.

Après concertation avec la ville de Pontarlier et la communauté de communes duGrand Pontarlier, il a été décidé de créer une interconnexion avec la ville de Pontarlier. Sur ce projet, la Banque des Territoires accorde 90.000 euros sur 30 ans aux Alliés et 126.000 euros sur 35 ans à Hauterive-la-Fresse, sous forme d’aqua prêt.

  • Photo de la signature du contrat de prêt pour Grand Besançon Métropole
    La signature du contrat de prêt pour Grand Besançon Métropole (Crédit : Banque des Territoires)
  • Photo de la signature de l'aqua prêt
    La signature de l’aqua prêt (Crédit : Banque des Territoires)
  • Photo de la signature du prêt pour la rénovation thermique des écoles primaires et maternelles de Dole
    La signature du prêt pour Dole (Crédit : Banque des Territoires)

Enfin, à Dôle l’aide de la Banque des Territoire concerne la rénovation thermique des bâtiments des écoles maternelles, crèche et élémentaires : St Exupéry Beauregard, Rochebelle, Bedugue. L’objectif est l’obtention du label « BBC-Rénovation » avec un gain énergétique compris entre 40 % et 70 %.

La surface totale rénovée de 6.078 mètres carrés bénéficiera à 699 personnes dont 554 élèves. La ville de Dole a confié la réalisation de ce programme à la SPL Grand Dole Développement 39. La Banque des Territoires accorde ainsi à cette structure un prêt GPI AmBRE de 3,8 millions d’euros sur 20 ans. « La transformation écologique demande de la volonté, de la cohérence et de la stabilité à long terme. Le défi est grand. C’est pourquoi, nous accompagnons les territoires ambitieux dans leurs démarches comme ici dans le Doubs et le Jura », argue Mathieu Aufauvre.