Informations régionales économiques et juridiques
93e année

La ville de Pontarlier recrute des jeunes

Patrimoine. Dans le cadre de ses chantiers jeunes, la Ville de Pontarlier propose aux jeunes de la commune de 14 à 18 ans de participer à l’entretien et la restauration du patrimoine municipal en contrepartie d’une rémunération.

16 Pontissaliens de 14 à 18 ans ont participé aux chantiers jeunes en 2021. Ville de Pontarlier

Portés par la commission jeunesse, les chantiers jeunes de la ville de Pontarlier s’adressent aux habitants de la commune âgés de 14 à 18 ans, sans compétence particulière. Pendant les différentes vacances scolaires, la ville invite huit Pontissaliens à participer à l’entretien et la restauration du patrimoine municipal à raison de cinq demi-journées consécutives de 8h45 à midi. Chaque chantier commencera par une réunion de coordination d’une heure tandis que la semaine s’achèvera par un pique-nique convivial.

En échange de cette mission de service public, les jeunes recevront une gratification de 80 euros. Anne-Lise Ballyet, conseillère déléguée à la jeunesse entend ainsi occuper de façon enrichissante et éducative les jeunes pendant leurs vacances scolaires. En participant au réaménagement et à l’amélioration d’espaces de vie dans les différents quartiers de la commune, la municipalité veut leur donner l’occasion d’être utile à la collectivité.

Volontaire ?

Pour candidater, les Pontissaliens doivent déposer un dossier d’inscription et choisir la période à laquelle ils souhaitent participer aux chantiers jeunes, entre les congés de février, d’avril ou encore pendant l’été. Les candidats doivent également fournir une autorisation parentale et retourner le contrat d’engagement. En 2021, 16 jeunes de différents horizons ont participé aux chantiers jeunes.

Nadège Hubert