La ville remet le couvert à l’Arquebuse
Yonne. Après avoir lancé un concours d’architectes sur la transformation de l’esplanade et la construction d’une nouvelle halle au printemps dernier, la municipalité appelle les Auxerrois à choisir entre les deux projets architecturaux.
Telle l’Arlésienne, le dossier revient sur le devant de la scène à l’approche de chaque nouvelle échéance électorale. Après avoir tordu le cou à deux serpents de mer lors de ce mandat - le contournement sud d’Auxerre et la réhabilitation des silos du Batardeau -, la municipalité vient de dégainer, elle aussi, son programme de requalification de la place de l’Arquebuse. Dans le collimateur, le marché couvert qui, c’est le moins que l’on puisse dire, « n’est pas à la hauteur d’une ville comme Auxerre ». Les infrastructures d’inspiration « moderniste », inaugurées il y a tout juste 50 ans en même temps qu’était démantelé l’antique halle de la place des Cordeliers, sont devenues insalubres au fil des années, entraînant inévitablement une baisse progressive de la fréquentation.
En avril dernier, le conseil municipal officialisait donc le lancement des opérations liminaires destinées à la transformation de cette place située à la porte du centre historique. « L’objectif est d’imaginer une halle moderne, conviviale, tournée vers les produits frais avec un espace pouvant accueillir des événements en soirée. » À la clé : une enveloppe de 6 M€ fléchée à destination de l’implantation d’une halle en surface. À la suite de la réunion du jury de concours, le 7 novembre, deux projets au parti pris architectural diamétralement opposé sont sortis du lot. À l’instar de la fontaine de la place du Maréchal-Leclerc et de la cité scolaire de Sainte-Geneviève, la mairie invite, à présent, les habitants à départager les deux finalistes dans une grande consultation publique qui se termine le 9 décembre.
Bleu ou rose
Approche environnementale affirmée, matérialité vertueuse ou modularité réversible, les deux projets baptisés « bleu » ou « rose » - des intitulés destinés à conserver l’anonymat des cabinets d’architecture sélectionnés - ont pour vocation de donner une dimension nouvelle au marché auxerrois en ce début de siècle, le tout sur une superficie qui s’étend entre 1.350 et 1.440 m2.
Si le premier projet « prend un parti urbain, architectural, paysager et environnemental ambitieux pour proposer un aménagement polyvalent et généreux », le second est « l’occasion d’initier une vision contemporaine dans la manière de renouer avec la tradition des halles et de dynamiser l’attractivité commerciale de cette place de l’Arquebuse ». Le choix retenu sera révélé le 18 décembre prochain à l’occasion du conseil municipal. Quant à la réalisation de l’ouvrage, il restera suspendu aux résultats du prochain scrutin municipal, d’autres candidats ayant, par ailleurs, planché eux aussi sur le sujet.