Collectivités

Lancement d’un programme immobilier destiné aux gendarmes

Immobilier. Le programme opéré et financé par Orvitis comprend 16 logements collectifs et 20 pavillons individuels pour des officiers et sous-officiers de l’École de gendarmerie. Coût : 5 M€.

Lecture 3 min
Photo du Général Hubert Charvet, Jean-Philippe Morel, Laurent Gobet et François-Xavier Dugourd
De gauche à droite : Général Hubert Charvet, commandant de l’école de Dijon, Jean-Philippe Morel, vice-président de Dijon Métropole, Laurent Gobet, maire de Fenay, François-Xavier Dugourd, président d’Orvitis et René Lioret, député de la 5e circonscription de la Côte-d’Or. (Crédit : JDP)

La commune de Fénay a vu le 19 septembre dernier la pose de la première pierre d’un ensemble immobilier, opéré par Orvitis, destiné à accueillir des foyers d’officiers et sous-officiers de l’école de gendarmerie de Dijon.

Le programme d’un montant de 5 M€ entièrement financés par le bailleur social, dont la conception et le suivi des travaux ont été confiés à l’agence d’architecture dijonnais Art&Fact, s’étend sur une parcelle de presque 3.000 m². Il comprend 16 logements en petit collectif (R+1), ainsi que 20 pavillons individuels, dotés de jardins. 20 entreprises, dont la majorité sont locales, vont s’y succéder jusqu’à la livraison prévue au premier semestre 2026.Concernant les maisons individuelles, Art&Fact a privilégié la mitoyenneté afin d’optimiser les performances énergétiques du bâti ; les aires de stationnement ont également été regroupées afin de limiter l’artificialisation de la parcelle.

Le terrain, dont Orvitis est propriétaire depuis 2016, devait à l’origine accueillir un lotissement en construction avant d’évoluer vers un programme mixte d’accession abordable remis en question par la crise du secteur de la construction ; une concertation entre la commune de Fénay et la métropole dijonnaise a permis d’aboutir à la présente opération.

« Un avenir partagé »

« De beaux logements dans un cadre privilégié sont un motif d’attractivité et je l’assure, pèse sur le choix d’affectation des meilleurs éléments », souligne le général Hubert Charvet, commandant de l’école de gendarmerie de Dijon qui, fort déjà de dix compagnies de gendarmes, devrait à terme monter en puissance jusqu’à 15 compagnies sur place.

Ce sont les cadres de la dixième compagnie qui seront logés à Fénay, assumant ainsi un parrainage avec la commune, « les bases solides d’un avenir partagé », se réjouit le maire, Laurent Gobet.

« Aménageur du territoire »

Déjà propriétaire d’une douzaine de gendarmerie selon les dires de son président François-Xavier Dugourd, Orvitis assume ce chef de filât de la construction des bâtiments (casernes ou logements) destinés à la gendarmerie, un rôle que le bailleur social partage en Côte-d’Or avec le conseil départemental, qui le place « comme un aménageur du territoire au service des communes et des intercommunalités », estime François-Xavier Dugourd ravi de ce programme qui permet l’implantation à long terme dans la commune et plus largement dans la métropole dijonnaise et le département de forces de l’ordre, porteuses d’un « rôle éminent et capitale pour la sécurité de nos concitoyens pour qui elle constitue la priorité ».