Le Centre de santé CTLM de Sens obtient un sursis salvateur
Santé. À la grande satisfaction des élus de l’agglomération, le tribunal judiciaire de Sens a validé le projet de reprise présenté par la Scic Centre de santé des Sénons.
La structure doit encore démontrer, dans les prochains jours, la viabilité économique du projet et recevoir le feu vert de l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, mais la décision du tribunal judiciaire de Sens, rendue le 3 juillet, sonne déjà comme une première victoire pour le CTLM de Sens.
L’offre de sauvegarde médicale formulée par la Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) Centre de santé des Sénons a, en effet, emporté la conviction des juges. Chaque année, le centre médical pluridisciplinaire installé en cœur de ville de la sous-préfecture de l’Yonne accueille entre 55.000 et 60.000 patients, venus du nord du département, du Gâtinais, du Pays d’Othe et du Loiret limitrophe.
« Grâce notamment à l’action engagée des collectivités locales, en particulier du soutien financier commun entre le département de l’Yonne (150.000 euros) et de l’agglomération du Grand Sénonais (150.000 euros), les élus du Grand Sénonais ont témoigné de leur volonté de tout faire pour conserver une offre médicale sur le territoire et ainsi éviter de plonger davantage notre population dans le fléau des déserts médicaux, qui pénalise tant l’attractivité de nos territoires mais avant tout, le cadre de vie de nos populations qui souffrent de ne pouvoir bénéficier d’une offre de soin rapide et complète », s’est notamment félicité Marc Botin, le président de l’intercommunalité.
Au-delà des compétences obligatoires
En attribuant une subvention de 50.000 euros et une avance remboursable de 100.000 euros à l’établissement, la communauté d’agglomération du Grand Sénonais a fait preuve « d’une volonté d’aller plus loin que ses compétences obligatoires mais bel et bien d’investir le champ des politiques de santé, véritable enjeu d’avenir pour les territoires ».
Cette aide financière exceptionnelle, qui représente environ 2,50 euros par habitant, n’est pas pour autant un blanc-seing offert aux futurs repreneurs, assurent les élus sénonais. « Les territoires ont pris leur responsabilité en permettant le sauvetage de la structure médicale, aux futurs gérants et aux médecins du centre de santé de prouver que l’argent public ici mobilisé sera bien employé. Nous y veillerons rigoureusement ! »