Le charbon actif, dépolluant de l’eau
Environnement. Après la détection de micropolluants et de pesticides en 2021, Suez et le Syndicat Mixte des Eaux du Mâconnais-Beaujolais ont inauguré un dispositif pérenne de purification des eaux de consommation.
Après l’alerte lancée en 2021 par l’Agence régionale de santé de la présence de traces de produits phytosanitaires dans l’eau de consommation, le Syndicat Mixte des Eaux du Mâconnais-Beaujolais, qui exploite deux puits de captage sur le champ captant des Massonnay et le délégataire Suez avaient mis en place un dispositif temporaire de traitement au charbon actif, basé sur l’adsorption, dans l’usine de production d’eau potable des Nuguets située à La Chapelle-de-Guinchay. En parallèle, une campagne de sensibilisation avait été lancée auprès des agriculteurs locaux pour les informer de la problématique de qualité observée sur le champ captant.
20.000 habitants concernés
Depuis le 26 mars, un dispositif de traitement au charbon actif durable a été installé. Le nouveau procédé permet de faire passer l’eau à travers trois filtres composés de charbon actif en grains, réputé pour sa capacité d’adsorption des micropolluants et pesticides, d’une capacité de seize mètres cubes chacun, régulièrement régénérés ou remplacés d’une capacité de 240 mètres cubes par heure, pour une production moyenne de 3.000 mètres cubes d’eau potable par jour.
Pour renforcer la sécurité du site, d’autres mesures ont été prises, telles que l’installation d’un portail, d’une clôture, ainsi que la mise en place d’un système de vidéosurveillance opérationnel 24h/24 et 7j/7, relié au centre de pilotage de Suez.
Porté dans le cadre du contrat de délégation de service public par Suez, l’investissement se monte à 309.000 euros. Nécessaire selon le Syndicat Mixte des Eaux qui déclare s’engager pour « garantir la qualité et la sécurité de l’eau potable pour les habitants du Mâconnais-Beaujolais » au nombre de 14.000 répartis dans dix communes, ainsi que 6.300 habitants de six communes du Haut Beaujolais.