Collectivités

Le château de Saint-Bris-le-Vineux vers la résurrection

Réhabilitation. En investissant près de trois millions d’euros dans la réhabilitation de cet édifice du XVIIe siècle, la municipalité entend y conforter les services administratifs de la mairie et le pôle scolaire tout en y implantant une salle multi-activités au bénéfice du monde associatif et culturel.

Lecture 3 min
  • Photo du château de Saint-Bris-le-Vineux
    Accolé à l’église gothique Saint-Prix-et-Saint-Cot, le château de Saint-Bris-le-Vineux va faire l’objet d’importants travaux de rénovation afin d’y conforter, notamment, le pôle scolaire. (Crédit : Mairie de Saint-Bris-le-Vineux)
  • Photo d'Olivier Félix
    À la tête d’équipe municipale depuis les dernières élections, Olivier Félix a intégré la revitalisation du centre historique dans son plan de mandat. (Crédit : Stéphane Bourdier)

Avec une surface de plancher de près de 1.000 mètres-carrés distribués sur quatre niveaux, l’ancienne demeure des seigneurs de Saint-Bris-le-Vineux constitue un monument remarquable du centre du village, à proximité immédiate de l’église Saint-Prix-et-Saint-Cot classée au titre de Monuments historiques depuis 1904. Fortement dégradé, l’édifice avait fait l’objet de nombreuses spéculations avant que la nouvelle majorité décide de donner à ce lieu chargé d’Histoire - le bureau de Jean-Baptiste Bienvenu-Martin, ministre sous la IIIe République et premier magistrat de la cité y trône encore - de nouvelles perspectives d’avenir.

« Nous avons souhaité l’intégrer naturellement dans notre réflexion de revitalisation du centre bourg », explique Olivier Félix, le maire du village vigneron. « Avec le soutien, notamment, de l’État, du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, du conseil départemental de l’Yonne et de la Communauté de l’Auxerrois qui ont contribué à près de 75 % du financement nécessaire, nous allons donc investir 2,9 millions d’euros dans l’objectif que le château devienne un véritable pôle d’attractivité pour les habitants de Saint-Bris-le-Vineux, mais aussi pour les commerçants, en maintenant les services administratifs de la mairie et le pôle scolaire. »

Optimisation de l’espace

Outre la mise aux normes des quatre niveaux, une ergonomie repensée et une baisse significative des charges de fonctionnement - la facture énergétique devrait baisser de plus de 40 % -, les classes du pôle scolaire situées au rez-de-chaussée et au premier étage vont être sensiblement modernisées et permettront au château de fêter, dès septembre, sa 164e rentrée « sans discontinuité ».

Au sous-sol, la salle de la Grosse cannelle va être équipée et sa superficie portée à 125 mètres-carrés au lieu de 45 mètres-carrés actuellement afin d’accueillir au mieux les manifestations associatives et culturelles. Desservis par un ascenseur, les logements du deuxième étage vont être de nouveau disponibles à la location. Après l’obtention de la validation de l’avant-projet définitif (APD), la mairie de Saint-Bris-le-Vineux doit déposer le permis de construire dans les prochaines semaines. « Nous espérons pouvoir célébrer l’ouverture au public à la fin du mandat ».