Collectivités

Le Cifa de l’Yonne dévoile un pôle esthétique high-tech

Formation professionnelle. En investissant un million d’euros dans de nouvelles installations, le centre de formation auxerrois poursuit sa politique de modernisation de ses infrastructures.

Lecture 3 min
Photo du Cifa de l'Yonne
Au Cifa de l’Yonne, la filière esthétique s’est dotée d’un pôle de formation flambant neuf où elle accueille, cette année, 67 apprenties. L’an dernier, le taux de réussite s’élevait à 92,3 %. (Crédit : DR)

Balnéothérapie haut de gamme, imagerie 3d, soins LPG, ambiance sonore intégrée dans les tables de soin… Le nouvel « Institut Infinité », inauguré par le Centre interprofessionnel de formation des apprentis (Cifa) de l’Yonne, lundi dernier, a été doté des équipements les plus performants afin de former les futurs professionnels aux besoins émergents du marché de la beauté et des soins du corps.

Au total, le réaménagement du pôle esthétique a nécessité près d’un million d’euros, financé en grande partie par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Cet outil ultramoderne vise à soutenir un secteur d’activité en perpétuelle mutation tout en suscitant des vocations chez les plus jeunes. À Auxerre, la filiale d’apprentissage accueille 67 apprenants dans ses deux formations CAP et BP « Esthétique, cosmétique, parfumerie ».

Il y a cinq ans, le Cifa de l’Yonne avait déjà marqué les esprits en implantant un concept unique en France, un magasin virtuel baptisé « Clic’Store » permettant de créer huit univers commerciaux en trois dimensions, de la concession automobile à l’épicerie fine en passant par l’espace multimédia.

Baptême du feu pour le nouveau président

Élu le 29 juin dernier à la présidence du Cifa succédant ainsi à Michel Tonnelier, Didier Chapuis s’est montré particulièrement déterminé à poursuivre la dynamique de modernisation des infrastructures. « Notre volonté est de proposer des plateaux techniques à la pointe pour former au mieux les apprenants aux filières d’excellence. Le pôle coiffure va, quant à lui, être rénové bientôt », a indiqué le fondateur de Festins qui entend, par ailleurs, faire intervenir plus encore les professionnels de l’entreprise à l’intérieur de la structure.

« Aujourd’hui, nous formons à 15 métiers et nous restons à l’écoute pour proposer de nouvelles formations en fonction de leur potentialité. » Chaque année, le Cifa de l’Yonne accueille près de 1.000 apprenants, du CAP au BTS, avec un taux de réussite de plus de 80 %.