Le « court-voiturage », une alternative, même rurale, au « tout bagnole » ?
Yonne. En ce début d’année, trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du Grand Auxerrois ont lancé, en partenariat avec Karos, un challenge à destination de 93.000 Icaunais afin de leur faire connaître le « court-voiturage ».
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La communauté d’agglomération de l’Auxerrois, la communauté de communes « Chablis, villages et terroirs » (3CVT) et celle de l’Aillantais en Bourgogne ont mis en place des solutions de « court-voiturage », le covoiturage spécifiquement dédié aux trajets courts, comme celui du domicile-travail. En facilitant le partage de ces trajets quotidiens, cette pratique permet de réduire les émissions de CO2, les coûts de transport et les problèmes de mobilité dans les zones peu desservies par les transports en commun.
La plateforme Karos, spécialisée dans ce domaine, met en relation conducteurs et passagers en fonction de leurs profils. « Notre objectif est de rendre le covoiturage aussi simple et désirable que l’usage individuel de la voiture, en offrant une solution efficace et adaptée aux besoins locaux », explique Sylvain Patou, responsable du développement collectivités chez Karos. Les conducteurs reçoivent une rémunération de 1,50 € pour 15 km, tandis que les passagers ne paient que 0,50 €, grâce aux aides des collectivités locales. « L’Yonne n’est pas encore champion du court-voiturage ! »
Malgré des chiffres encore modestes à l’échelle nationale, le court-voiturage progresse néanmoins dans le département. Avec plus de 3.700 trajets effectués en décembre 2024, le potentiel est bien présent. Pour les entreprises, le court-voiturage répond à un besoin concret de leurs salariés tout en renforçant leur responsabilité sociétale. Une initiative prometteuse qui, si elle continue sur cette lancée, pourrait bien transformer durablement la mobilité locale.
Une Bonne Idée Pour Les Villes Peu Desservies
Dans les territoires les plus ruraux comme l’Aillantais ou le Chablisien, où les transports publics sont rares voire inexistants, le court-voiturage apporte une solution concrète aux problèmes de mobilité. « Cela permet de sortir de l’isolement et de créer du lien social tout en étant écologique et économique », affirme Gwladys de Saint-Étienne, responsable du développement local à la communauté de communes de l’Aillantais en Bourgogne. Selon elle, les habitants profitent d’une solution simple et peu coûteuse pour leurs déplacements quotidiens. Karos couvre déjà plusieurs communes, avec une participation croissante. Le défi « Bonne Résolution Covoiturage », organisé du 13 janvier au 2 février 2025, visait à attirer davantage d’inscriptions et à développer un maillage de trajets encore plus dense ; des récompenses comme des cartes cadeaux à dépenser chez les commerçants locaux étaient prévues pour les participants les plus actifs.
Pour la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, le court-voiturage s’inscrit dans une stratégie bien plus large sur la mobilité durable. « Notre territoire, majoritairement rural, a encore besoin de la voiture. Mais des solutions complémentaires pour nos habitants et nos salariés sont déjà là, et il est de notre devoir de les accompagner vers une nouvelle façon de se déplacer et d’être précurseurs dans ce domaine », déclare Magloire Siopathis, vice-président en charge des mobilités et des transports. Si en ville le « court-voiturage » constitue une alternative parmi d’autres à l’usage de la voiture individuelle, dans la ruralité, il pallie surtout l’absence de transports collectifs.