Collectivités

Le Crémant de la Veuve Ambal récompensé

Œnologie. La 40e édition du concours des Vinalies France, organisée par l’Union des Œnologues de France, a notamment récompensé le Crémant de la Veuve Ambal en lui accordant une médaille Grand Or et en lui donnant le titre de révélation Bourgogne Centre-Est.

Lecture 1 min
Les œnologues des Vinalies France
Les œnologues des Vinalies France ont dégusté 103 échantillons de Bourgogne Centre-Est et ont accordé la meilleure note régionale à la Veuve Ambal. (Crédit : Vinalies France)

Effervescence, limpidité, franchise de l’odorat et du goût… Autant de critères sur lesquels les œnologues de la 40e édition du concours des Vinalies France se sont appuyés pour attribuer 93 points sur 100 au Crémant de Bourgogne blanc de la Veuve Ambal. Sur les 1.617 échantillons reçus pour le concours, 103 concernaient la région Bourgogne Centre – Est. Parmi eux, 31 ont été récompensé, la Veuve Ambal, mieux notée, a obtenu une médaille Grand Or.

« On ne participe pas à un grand nombre de concours. Les Vinalies font partie de ceux que l’on considère comme intéressant et disposant de notoriété », précise François Piffaut, responsable de l’œnotourisme. Si le résultat est particulièrement apprécié par cette maison plus que centenaire, « premier producteur de crémant de Bourgogne », elle devrait aussi avoir un impact sur les ventes.

« Le concours nous donne le droit d’apposer une médaille sur les étiquettes de ce lot. Les clients sont sensibles à certains concours et peuvent être rassurés. » Chaque année, la Veuve Ambal produit entre six et huit millions de bouteilles, selon les récoltes.