Le CROUS BFC accompagne la création régionale
Dossier spécial culture. Le Crous BFC, acteur culturel original, accompagne les envies artistiques et culturelles de la jeune création régionale, notamment étudiante. Cet article est sponsorisé.
Le Service Culturel propose d’être un amplificateur de l’initiative artistique et culturelle, il fait le pari d’accompagner, via des temps de résidence, de jeunes artistes implantés sur tout le territoire de la grande région. Ses lieux - le Théâtre Mansart à Dijon, le Théâtre de la Bouloie et le Café International à Besançon - sont des rouages essentiels dans la dynamique culturelle régionale. Il offre des espaces permettant l’émergence créatrice dans lesquels les associations culturelles étudiantes, les étudiants - spectateurs ou acteurs - les jeunes artistes se reconnaissent.
La programmation des trois lieux cette saison traverse le paysage d’une création régionale inventive et audacieuse :
Côté théâtre, les spectacles accueillis interrogent sur les manières de se construire individuellement (Le Paradoxe de l’endive, Stand Up and down, Nous, tout craché, Suturé.e.s), inventent de nouveaux contes (Soños) ou transforment les histoires que nous connaissons (Yseult & Tristan).
Côté musique, le Café International entame sa troisième saison de concerts. Sur les bords du Doubs, un jeudi par mois, des groupes issus de la région et de toute l’Europe distillent leur énergie. À Dijon, deux créations originales, images et son au plateau, avec le Flamenco Live Painting dans le cadre du Tribu festival et le projet ·ES du Club Platinium. Sans oublier, les Pillow Concerts et les Pimp Jazz qui reprennent leur cours.
Côté cirque, le service s’affirme comme un pôle d’assise pour le cirque de création aux côtés de CirQ’ônflex à Dijon et de Passe-Muraille à Besançon. À noter, la présence de Véronique Tuaillon à Dijon et à Besançon pour la Nuit du Cirque donnant à voir ses deux dernières créations.
Plus d’informations sur : https://culture.crous-bfc.fr/