Collectivités

Le département de Saône-et-Loire récupère des fonds détournés

Territoire. Après avoir été victime de l’arnaque « au président », le Conseil départemental vient de récupérer les 350.000 euros destinés au Congrès des pompiers à Mâcon.

Lecture 2 min
Photo d'un agent de sécurité travaillant sur un ordinateur
(Crédit : Freepik)

Le département de Saône-et-Loire est parvenu à récupérer les 350.000 euros qui avaient été détournés par des pirates informatiques grâce à un dispositif appelé arnaque « au président ».

C’est ce qu’a annoncé le président du conseil départemental et du Service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire (SDIS 71), André Accary, qui avait mis en garde les autres élus sur les cas de plus en plus fréquents de ce type d’escroquerie qui ciblait jusqu’alors surtout les entreprises. Les fonds ont été restitués sur le compte bancaire du département le matin même.

Des collectivités de plus en plus exposées

La subvention de 350.000 euros avait été votée par le conseil départemental pour l’organisation du 130e congrès national des sapeurs-pompiers de France qui doit se dérouler à Mâcon en 2024.

Mais des escrocs étaient parvenus à détourner la somme en transmettant un faux RIB et en falsifiant la signature du président du SDIS. Le procureur de la République à Mâcon, Éric Jallet, a déclaré que les fonds avaient été rapidement identifiés et bloqués sur un compte de transit en France.

Bien que ce type d’arnaque vise souvent des entreprises, les collectivités territoriales ne sont pas à l’abri. Une enquête pour escroquerie et blanchiment en bande organisée a été ouverte.

En février dernier, huit personnes dont six en région parisienne, et deux en Israël ont été arrêtées dans le cadre d’un détournement similaire qui avait eu lieu en décembre 2021, faisant perdre 38 millions d’euros à un promoteur immobilier parisien.