Collectivités

Le désendettement de l’Yonne se confirme

Finances. Adopté à l’unanimité, le 16 mars, le budget primitif du conseil départemental présente un résultat brut 62,5 millions d’euros et une capacité d’investissement de 85 millions d’euros, pour l’année 2023.

Lecture 3 min
Budget de l'Yonne
(Crédit : Freepik)

Malgré ces temps des plus troublés par les tensions politiques nationales et internationales, le budget du conseil départemental de l’Yonne a été approuvé, lui, sans remous, jeudi dernier.

Seuls trois élus de l’opposition se sont, en effet, abstenus au moment du vote. De quoi ravir le président de l’assemblée territoriale, Patrick Gendraud.

« L’excellente gestion des années passées, conjuguée à un maintien à un niveau élevé du volume des transactions immobilières, nous permet d’afficher un résultat brut de 62,5 millions d’euros à la clôture de l’exercice 2022. Notre durée de remboursement de la dette reste elle aussi particulièrement contenue, puisqu’elle s’établit à environ deux ans et demi, notre action ayant conduit à un recul de notre endettement de 100 millions d’euros en six ans. »


>LIRE AUSSI : Un budget ambitieux malgré une conjoncture des plus inédites


Dans ce contexte budgétaire quelque peu rasséréné, le conseil départemental entend injecter près de 85 millions d’euros d’investissement en 2023, dont 29 millions d’euros destinés à l’entretien de la voirie et 22 millions d’euros fléchés en direction des collèges du territoire.

« Au-delà de ses propres compétences, le département va par ailleurs rester en appui des investissements portés par les communes et les intercommunalités de l’Yonne. Lancé en 2022, le Pacte Territoires a déjà permis le soutien de près de 250 opérations locales. Qu’il s’agisse d’opérations modestes - mais essentielles à l’échelle de nos villages - ou plus ambitieuses, cela représente un total d’investissement de près de 60 millions d’euros. »

Confiant, mais vigilant

Doté d’un budget global en fonctionnement et en investissement de 500 millions d’euros, le conseil départemental de l’Yonne entend ainsi poursuivre, à son échelle, sa mission de financeurs de proximité.

« Tous mes collègues et moi-même sommes conscients des responsabilités qui sont les nôtres et des défis à relever. Nous resterons très vigilants en matière de fonctionnement, mais conservons tous ensemble l’envie et l’ambition d’agir au profit de nos cantons et territoires. »

Avec, néanmoins, le budget 2024 en ligne de mire qui, sous l’effet de l’enchérissement des matières premières, de l’énergie et, plus généralement de la situation inflationniste, pourrait s’avérer autrement plus compliqué à boucler.