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Le DFCO fait sa rentrée

Football. Les photos officielles du DFCO (Dijon Football Côte d’Or) avaient lieu le 14 septembre dernier, Place de la Libération à Dijon, sous un soleil de plomb. L’occasion pour François Rebsamen, maire de la ville, de faire le point sur l’avenir financier du club.

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Photo des joueurs et joueuses professionnels du DFCO
Les joueurs et joueuses professionnels du DFCO. Au centre, François Rebsamen, le maire de Dijon, avec à sa droite Benoit Tavenot, le nouvel entraineur de l’équipe masculine depuis juin dernier. (Crédit : JDP)

Alors que l’été touche à sa fin, les équipes – féminines et masculines – du DFCO ont profité des derniers rayons de soleil dijonnais pour effectuer leurs traditionnelles photos de classe, rentrée oblige.

Sous les yeux des quelques supporters et curieux venus admirer le spectacle, les joueurs, leurs entraîneurs et l’encadrement se sont prêtés au jeu des photos de groupe et des portraits individuels devant le Palais des Ducs. Pour l’occasion, François Rebsamen, Nathalie Koenders, sa première adjointe, et Olivier Delcourt, président du club, ont également pris la pose.

« On va remonter en Ligue 2 »

C’est en tout cas l’espoir du maire de la ville, profondément attaché à son « club de cœur ». Côté féminin, la situation est un peu plus apaisée, même si la saison précédente n’a pas été une promenade de santé, « on maintient la subvention à haut niveau du DFCO féminin puisqu’elles se sont maintenues en Ligue 1 », rassure le maire.

En revanche, on va ajuster la subvention du DFCO masculin en National parce qu’il faut garantir un principe d’égalité vis-à-vis des autres clubs sportifs de la ville qui évoluent, eux, en première ou en deuxième division. C’est notamment le cas de la JDA Dijon Basket, qui évolue en Betclic Elite, la première division française, et qui bénéficie aussi du soutien de la ville de Dijon pour ses infrastructures et son développement sportif. « La subvention du DFCO restera tout de même à un très haut niveau par rapport aux autres, mais nous sommes en train d’en débattre. On est aussi obligés de faire attention à nos finances. »

La descente de l’équipe masculine en troisième division a des conséquences majeures indéniables sur le budget du club : alors que le DFCO percevait 8,8 millions d’euros de droits TV pour la saison 2021-2022, ceux-ci devraient être dérisoires en National 1, un seul match étant diffusé par semaine - celui du lundi soir, sur Canal+.

À cela s’ajoutent des problèmes liés au sponsoring ; les partenaires sont-ils prêts à payer aussi cher pour un club moins diffusé et moins attirant ? François Rebsamen tempère : « on a obtenu le maintien de gros sponsors que je voudrais remercier ; que ce soit entre autres Roger Martin ou Suez », à noter que Nike redevient l’équipementier officiel du club pour les trois prochaines saisons – succédant à la marque italienne Lotto, présente depuis sept ans sur le maillot dijonnais.

Bien que cela soit rassurant, il semble évident que certaines clauses de partenariat aient été négociées à la baisse par les annonceurs en cas de relégation ; elles ne sont pas connues pour le moment. « Les gros sponsors sont là, la ville va soutenir, conclut le maire de Dijon, à partir de là, c’est aux joueurs de faire le travail. On va remonter en Ligue 2 ». C’est tout le mal que l’on souhaite à un club sur la pente descendante qui connaît un début de saison 2023-2024 très moyen.