Le Geps 89, un outil supplémentaire contre la désertification médicale
Santé. Inauguré par le conseil départemental de l’Yonne dans le cadre du Pacte Santé 2022-2024, ce dispositif unique en France vise, notamment, à attirer des professionnels sur le territoire.
Libérer les praticiens des charges administratives pour lesquelles ils consacrent près de 35 % de leur temps, tel est l’objectif du Groupement d’employeurs pour les professionnels de Santé de l’Yonne (Geps 89), créé le 30 novembre dernier. « Sous l’impulsion politique du département de l’Yonne, il a été proposé au Groupement employeur multi-activités de l’Yonne (Gema 89), structure solide au demeurant, de mener une réflexion conjointe visant à permettre la mise à disposition d’assistants médicaux auprès des médecins généralistes du territoire », explique le conseil départemental.
En pratique, cette plateforme associative, pour laquelle près de 900.000 euros vont être consacrés lors des trois prochaines années, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurances maladie (CPAM), va recruter des assistants médicaux pour épauler les médecins généralistes et prendre en charge la masse salariale.
« Ce dispositif permettra aux praticiens de se recentrer sur le soin et d’être soulagés de leurs tâches administratives » ainsi que de la fonction employeur. Ces assistants médicaux assureront, par ailleurs, la préparation et le déroulement de la consultation.
En facilitant le quotidien des professionnels de santé grâce à ce dispositif inédit, le conseil départemental de l’Yonne entend, à la fois, maintenir l’offre de santé existante et attirer de nouveaux professionnels sur un territoire frappé par la désertification médicale. À la rentrée dernière, sous l’égide de la Faculté des sciences de santé de Dijon, le Pacte Santé 2022-2024 doté de 5,4 millions d’euros avait déjà permis d’implanter à Auxerre le « Pass de l’Yonne » qui inclut une première année de médecine. Une nouvelle voie universitaire qui vise à susciter des vocations localement.