Le Grand Autunois Morvan acte l’installation de l’hydrogène vert
Transition énergétique. Après Chambœuf, c’est à Autun que Christian et Kevin Roussel veulent produire de l’hydrogène vert.
Après la station hydrogène de Chambœuf (21) - pour un investissement de 16 millions d’euros en 2022 - c’est à Autun que la SAS Pôle Biomasse Hautes Côtes (SAS Pôle Biomasse Hautes Côtes, ex-SARL Roussel), spécialisée dans la production et la vente de bois pour le chauffage et le paillage, va développer, en partenariat avec Avia Thevenin & Ducrot et Haffner Energy, un autre projet de production d’hydrogène vert destiné à l’industrie et à la mobilité par le biais d’une unité de production d’hydrogène vert décarboné, d’une station de distribution multi-carburant et d’une centrale de cogénération biomasse.
Le conseil communautaire du Grand Autunois-Morvan vient de valider la vente de deux parcelles sur la zone de Bellevue, considérant que ces projets d’investissement répondent à sa stratégie du Plan Climat Air Énergie. La première de 16.700 mètres carré permettra de développer une plateforme de production de bois énergie destinée à optimiser le transport.
Déjà présente à Saint-Pantaléon où elle fournit la chaufferie, l’entreprise envisage un investissement d’un million d’euros dans la mise en place d’un pont-bascule et de deux bâtiments dont un consacré au stockage.
10 millions d’euros et 12 emplois
En 2025, c’est par le biais d’une structure propre, Avenir énergie verte Hautes Côtes (AEVHC) que l’entreprise fera l’acquisition d’une seconde parcelle de 6.200 mètres carrés pour la construction de la centrale de production et de distribution pour un investissement global de 10 millions d’euros.
Du côté de l’hydrogène, c’est la méthode de l’électrolyse qui a été choisie, une méthode de production par activation électrique qui décompose les molécules d’eau, considérée comme la plus économique actuellement.
Cette production sera assurée par une électricité décarbonate produite par des panneaux photovoltaïques. De plus, AEVHC s’engage à remplacer d’ici 2030 la totalité de ses véhicules par des véhicules à hydrogène.
Afin de convaincre les élus, Christian et Kevin Roussel se sont engagés à ce que le bois provienne des exploitations dans un rayon maximum de 100 kilomètres Les deux parcelles ont été acquises pour une montant total de 276.000 euros HT et le projet devrait créer une douzaine d’emplois. Ce même type d’installation est également en projet sur un autre site de la société à Montmarault (03).