Collectivités

Le Grand Chalon, maillot jaune de la réindustrialisation

Industrie. Relance du dispositif Territoires d’industrie : Sébastien Martin co-pilotera aux côtés de Christophe Béchu et Roland Lescure.

Lecture 3 min
Photo de Sébastien Martin
Sébastien Martin (au centre, avec les ciseaux), président des Intercommunalités de France et du Grand Chalon, a placé la réindustrialisation de son territoire en tête de son agenda politique. (Crédit : JDP)

En mai dernier, Sébastien Martin, président des Intercommunalités de France et du Grand Chalon, a sollicité la Première ministre Elisabeth Borne pour redynamiser le dispositif Territoires d’industrie, lancé en 2018.

Ce programme vise à mettre en place une stratégie de reconquête industrielle dans les régions, qu’il s’agisse de communautés d’intercommunalités situées en milieu rural, en périphérie urbaine ou dans des villes de taille moyenne.

Au total, 500 collectivités sont concernées. La demande de Sébastien Martin a été entendue, et il sera désormais co-pilote de ce dispositif en collaboration avec Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie. Les territoires ont désormais jusqu’au 22 septembre pour présenter leur candidature en vue obtenir le label Territoires d’industrie pour la période allant de 2023 à 2027.

La deuxième phase du programme comprend plusieurs mesures, telles que le renforcement de l’animation locale, le soutien aux investissements industriels, l’extension du dispositif « Rebond industriel » et l’appui aux compétences.

Grâce au programme 2018-2023, 149 territoires ont bénéficié de soutiens à l’investissement d’un montant total de deux milliards d’euros, ce qui a permis de générer plus de 2.400 projets industriels lauréats et de prévoir la création de plus de 44.000 emplois. En mai dernier, la Banque des Territoires, une filiale de la Caisse des Dépôts, avait annoncé un investissement en fonds propres ou quasi-fonds propres d’un milliard d’euros sur cinq ans pour soutenir ce dispositif.

La Saône-et-Loire en tête

Cette nouvelle phase du dispositif, dotée de 100 millions d’euros, se traduira par une mise à jour approfondie des 149 territoires déjà labellisés. En Saône-et-Loire, les communautés d’intercommunalités du Grand Autunois Morvan, du Grand Charolais, d’Entre Arroux, Loire et Somme, du Grand Chalon, ainsi que du Creusot-Montceau-les-Mines ont présenté 211 projets. Le Grand Chalon parmi les premiers labellisés s’est engagé dans une reconquête industrielle grâce à la réhabilitation de l’ancienne zone Kodak et à la réinstallation de plusieurs usines telles que SGT, ITEN et VickyFoods.

Au niveau national, toutes les propositions portées par le Grand Chalon ont été intégrées dans le discours du Président de la République, Emmanuel Macron, sur la politique industrielle en mai dernier, et sont également présentes dans le projet de loi sur l’Industrie Verte, qui est actuellement en cours d’examen parlementaire.