Collectivités

Le Louvre s’invite à Dijon !

Culture. Dernier jour pour découvrir, à la Toison d’Or, une exposition inédite de reproductions d’œuvres emblématiques issues des collections du musée du Louvre.

Lecture 3 min
Photo de l'exposition « J'habite au Louvre »
Fruit d’une collaboration réussie entre élus locaux, les équipes de la Toison d’Or, celles du musée du Louvre et du musée des Beaux-Arts de Dijon, l’exposition « J’habite au Louvre » ambitionne d’ouvrir l’art au plus grand nombre. (Crédits : DR)

Dans le cadre de la tournée partenariale « Le Louvre au centre » liant le plus grand musée du monde et Unibail-Rodamco-Westfield (URW), propriétaires de 16 centres commerciaux en France, la Toison d’Or accueille l’exposition « J’habite au Louvre », du 23 au 30 avril, dans une mise en scène librement inspirée de l’architecture du Louvre. « Cette exposition est la volonté partagée de rendre la culture accessible à tous et de promouvoir le vivre ensemble, explique Dominique Hautbois, directeur général opérations commerciales et expérience client d’URW. La Toison d’Or fait partie des six centres du groupe qui accueilleront en 2025 ce dispositif culturel offrant au public la possibilité de découvrir gratuitement et de manière ludique des reproductions de peintures et de sculptures emblématiques du Louvre ». Dans un espace de plus de 100 m2, les visiteurs ont ainsi l’opportunité de croiser le chemin de la Joconde de Léonard de Vinci, d’observer le Scribe accroupi ou de contempler la musculature du Gladiateur Borghèse. Au total, ce sont 21 œuvres qui ont été reproduites à l’occasion de cette exposition.

Voir l’art autrement

« Cette opération est une opération de décloisonnement et de proximité avec le public au cœur de sa vie quotidienne, constate Kim Pham, administrateur général du musée du Louvre. Ce que l’on souhaite aussi, c’est que ce rapport aux œuvres soit décontracté et décomplexé : on sait que pousser la porte d’un musée pour la première fois, ce n’est pas évident ». Durant toute la durée de l’exposition, les médiateurs du Louvre et du musée des Beaux-Arts de Dijon accompagnent les visiteurs dans leur découverte des chefs-d’œuvre grâce à des visites et des ateliers. Pour l’occasion, des activités gratuites (jeux, dessins, bibliothèque, photobooth) ont par ailleurs été mises en place pour plonger petits et grands dans la beauté et la diversité des collections proposées. « Nous avons ensemble construit des actions avec nos équipes pour établir un rapport qui soit dans la proximité, qui soit ludique, et qui permette une interaction et une découverte, se félicite Christine Martin, deuxième adjointe à la maire de Dijon, en charge de la culture. L’ouverture de l’art dans cette Toison d’Or, c’est une ouverture aux autres et c’est une ouverture vers les lieux de culture, je le crois profondément ».