Le musée du Louvre à la Toison d’Or !
Art. Du 23 au 30 avril, 22 reproductions d’œuvres emblématique du célèbre musée parisien seront exposées dans le centre commercial. Visites guidées, ateliers en famille et médiateurs complètent cette collaboration inédite.

Imaginez Le Scribe Accroupi, une des œuvre emblématique du musée du Louvre, posant son regard vieux de plus de 4.000 ans sur les allées du centre commercial dijonnais La Toison d’Or… cette image anachronique au premier abord deviendra réalité du 23 au 30 avril, puisque 22 œuvres du plus célèbre musée du monde – maison de La Joconde ! – seront exposées au niveau 0 du centre commercial sous la forme de reproductions aux formats spécifiques. L’opération baptisée « Le Louvre au centre », inédite entre le Louvre et les centres commerciaux du groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW, propriétaire), débutera dès vendredi 22 mars au centre Rosny 2 en présence de la ministre de la Culture Rachida Dati. Dijon a été sélectionné en région pour être une des escales de ce musée nomade. Démocratiser ainsi l’accès à la culture ravit Solène Jourde, directrice de La Toison d’Or : « Cela rejoint mes envies d’offrir aux clients la possibilité d’accéder au plus beau musée du monde, qu’ils n’auront peut-être jamais l’opportunité de visiter ».
Concrètement, les œuvres seront visibles de 10 h à 19 h, niveau O face à JD Sport. Des hôtesses seront présentes, ainsi que des médiateurs ; des visites guidées gratuites seront également proposées, de même que des ateliers à destination des familles.
Le vernissage du dispositif devrait avoir lieu mercredi 23 avril en début d’après-midi. Solène Jourde espère que l’évènement permettra de nouer des synergies avec le Musée des Beaux-Arts de Dijon et étendre cette volonté de démocratiser l’art depuis La Toison d’Or jusqu’aux musées dijonnais qui eux aussi rappelons-le, sont gratuits et ouverts à tous !