Collectivités

Le Pôle formation 58-89, bientôt en version campus

Enseignement supérieur. Opérationnelles au printemps prochain, les futures extensions accueilleront alternants et entrepreneurs sur la thématique des nouvelles technologies industrielles.

Lecture 2 min
  • Photo des extensions du pôle de formation auxerrois
    Élevées en quelques mois, les extensions du pôle de formation auxerrois conforteront les filières d’excellence en accueillant alternants et entreprises autour des nouveaux process industriels. (Crédit : DR)
  • Photo de la construction du pôle formation 58-89
    (Crédit : DR)

Les travaux d’agrandissement ont débuté il y a quelques semaines et devraient s’achever dès la fin de l’année, route de Monéteau. Objectif : Offrir 250 mètres-carrés de bâtiments supplémentaires et un nouvel environnement paysager aux futurs étudiants. En investissant près de 800.000 euros dans cette opération, le Pôle formation 58-89 poursuit ainsi sa politique avant-gardiste en matière de formation initiale, entreprise depuis 2013.

« Notre objectif est de proposer le meilleur espace de réflexion, d’apprentissage et de promotion à nos alternants et à nos entreprises industrielles », souligne avec enthousiasme Claude Vaucouloux, le directeur général de la structure. Dans la Nièvre, une démarche similaire a été engagée sur le site de Nevers.

« Dans cette nouvelle tranche de travaux, nous allons clôturer l’intégralité du site pour faire de cet espace un véritable campus avec des espaces arborés où alternants, formateurs et entrepreneurs pourront se retrouver », poursuit-il. Pour cela, le « pôle » s’est porté acquéreur, auprès de la ville d’Auxerre, d’une parcelle en friche sur laquelle vont être aussi implantées des places de stationnement supplémentaires.

Nouveaux process industriels

Les nouvelles installations intégrées en façade des bâtiments existants seront dédiées aux nouveaux process, tels que « l’industrie 4.0 », les jumeaux numériques ou les objets connectés. Un pôle commun à l’ensemble des filières d’apprentissage qui se veut ouvert vers l’extérieur.

À commencer vers les entreprises icaunaises. « Il est important d’offrir à nos entrepreneurs cette capacité de formation et d’expérimentation aux nouvelles technologies. Nous avons la conviction que cet outil va devenir indispensable pour notre industrie. » Dès le printemps, le Pôle formation 58-89 « version campus » pourrait donc prendre une tout autre dimension, mêlant enseignement supérieur, innovation et entrepreneuriat.