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Le pont-rail d’Étang-sur-Arroux a été remplacé

Travaux. Le chantier aura coûté 8,7 millions d’euros, co-financés par l’État, la région BFC et SNCF Réseau.

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La dépose et le remplacement du nouveau pont-rail ont nécessité plusieurs mois de chantier. (Crédit : SNCF Réseau.)

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise d’importants travaux pour régénérer et moderniser les composants de la voie ferroviaire entre Chagny (71) et Nevers (58), qui ont entre 30 et 50 ans d’âge en moyenne selon les sections.

« Il s’agit tout simplement de la plus importante opération de régénération d’une voie ferroviaire menée en Bourgogne-Franche-Comté depuis plus de 40 ans, depuis la création des Lignes à grande vitesse (LGV) dans les années 80 », s’enthousiasme Sncf Réseau.

D’un montant de 137 millions d’euros, co-financé par l’État (35 millions d’euros soit 25%), le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté (27 millions d’euros, 20% du total) et SNCF Réseau pour 75 millions d’euros, soit 55%. Ce chantier représentera 550 personnes mobilisées en moyenne et plus de 50 entreprises. 13.000 heures d’insertion sont également prévues.

Concernant spécifiquement le chantier d’Étang-sur-Arroux, il s’agit d’un pont-rail qui enjambe l’Arroux et supporte deux voies ferrées. Construit en 1868 et pesant environ 460 tonnes, le pont-rail de l’Arroux, qui a connu de nombreuses réparations, a été déposé et remplacé par un nouveau pont-rail plus moderne répondant à tous les nouveaux critères de sécurité ferroviaire. Le nouveau pont est composé de 500 tonnes de charpente métallique et de 1.000 tonnes de béton. Après sa préfabrication en 2022, les nouveaux éléments ont été apportés sur site en mars 2023.

Les berges et le site seront remis en état en novembre 2023 pour être de nouveau accessibles au public. À l’automne, des végétaux seront plantés pour permettre une protection active des berges tout en favorisant le milieu et sa biodiversité. Le renouvellement d’un pont-rail est toujours une opération délicate qui demande de la précision et de la technique. Dans le cas d’Étang-sur-Arroux, l’ancien pont a été déposé les 25 et 26 juillet derniers. Le nouveau pont de 90 mètres de long, composé de trois parties de 30 mètres chacune, a été mis en place entre le 1er et le 3 août 2023.