Collectivités

Le pont suspendu de Cézy bientôt sans ses suspentes

Yonne. Sous maîtrise d’ouvrage du conseil départemental, VSL, filiale de Bouygues Construction, procède depuis le 30 novembre dernier à la réhabilitation de l’édifice du XIXe siècle.

Lecture 3 min
Photo du pont de Cezy
D’une longueur de 90 mètres, le seul pont suspendu du département de l’Yonne connaît un important programme de restauration dont la durée totale est estimée à 18 mois. (Crédit : JDP)

L’opération promet d’être aussi spectaculaire que délicate. Dès la semaine prochaine, l’entreprise spécialisée dans la construction, la maintenance et la réparation des ouvrages d’art de grande envergure, Vorspann S. Losinger (VSL), va effectuer la dépose progressive de l’intégralité de la suspension et des câbles de retenue. Après avoir installé le tablier sur une palée provisoire, la filiale de Bouygues Construction implantera alors de nouveaux massifs d’ancrage, puis procédera à la réparation de la structure métallique. Reliant Saint-Aubin-sur-Yonne et Cézy, le pont n’avait jamais connu d’intervention d’une telle ampleur depuis son inauguration en 1846.

« Enlever les suspentes d’un pont suspendu est une opération peu commune, souffle Christophe Bonnefond, vice-président du conseil départemental de l’Yonne en charge des Travaux, des toutes et de l’immobilier. La réhabilitation du pont de Cézy représente un investissement important, mais indispensable, de l’ordre de 5,8 millions d’euros. » Fragilisé par la corrosion, l’ouvrage d’art emprunté par plus de 800 véhicules par jour faisait l’objet depuis quelques années de restriction de circulation et d’une limitation de vitesse. Fermé depuis le 30 novembre dernier tant aux véhicules qu’aux piétons, il ne devrait pas rouvrir avant le printemps 2025. La préfecture de l’Yonne a, par ailleurs, pris un arrêté interdisant la navigation de tous types d’embarcations à proximité du chantier pour des raisons évidentes de sécurité.

Préservation de l’écosystème

« Le département de l’Yonne avec l’appui d’un écologue de la Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA) veille à la conservation du milieu naturel et à la protection des espèces présentes sur site et de leur habitat pendant la durée des travaux, fait savoir la collectivité territoriale. La mise en place de cinq nichoirs pour l’avifaune et les chiroptères sont prévus en fin de chantier. »