Le Sénonais entend acculturer ses habitants aux bonnes pratiques
Environnement. La communauté d’agglomération organise, samedi 10 juin, à Villeneuve-sur-Yonne une grande journée de sensibilisation sur le thème du « Zéro déchet, zéro jetable, zéro plastique ».
Trier, réduire, réemployer et favoriser les circuits courts. À l’occasion de sa deuxième édition de la journée « Zéro déchet », le service dédié de la communauté d’agglomération du Grand Sénonais a souhaité mobiliser plus encore les entreprises de proximité de la ville d’accueil, en associant, notamment, l’Union commerciale et artisanale (UCA) de Villeneuve-sur-Yonne.
« Plusieurs artisans et commerçants seront particulièrement mis en avant lors de cette journée du zéro déchet. Restauration, réparateurs d’outils informatiques et de vélos, court-circuit entre autres », souligne l’intercommunalité du nord de l’Yonne.
Cette année, le marché des producteurs accueillera les initiatives locales, comme celle de l’Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) des Sénons, les cosmétiques de Jean-Romain Troussard ou encore les produits d’herboristerie d’Angustifolia.
Une fois encore, l’accent sera mis sur le réemploi des objets du quotidien avec l’intervention des 15 bénévoles du Repair’Café du Sénonais et du réseau des Répar’acteurs - ce dispositif déployé par les Chambres de métiers et de l’artisanat avec le soutien de l’Ademe, qui fédère les artisans de la réparation.
L’antenne locale de Secours populaire mettra en vente, quant à elle, des vêtements, des jeux et de la vaisselle de seconde main afin de financer des actions au bénéfice des populations les plus fragiles. « Des informations sur la collecte des déchets, le tri sélectif, le recyclage, le compostage, seront à votre disposition sur le stand du service déchets de l’agglomération du Grand Sénonais. »
Lutter contre la surconsommation
Des rencontres avec les participants du « défi famille presque zéro déchet » du Grand Sénonais achèveront de convaincre les plus récalcitrants et permettront d’échanger sur les bonnes pratiques. Pour certains, les résultats se sont avérés plus que convaincants avec la réduction du volume de déchets de plus de 40 % en moins de six mois.
« Le Zéro déchet, c’est lutter contre la surproduction qui entraîne un accroissement constant de notre production de déchets. C’est vivre autrement en préservant notre santé et notre environnement. C’est faire des économies. Le zéro déchet, c’est à la portée de tous et chacun à son rythme pour que l’action s’inscrive sur le long terme. »