Collectivités

Le serment des directeurs des services de greffe à Dijon « Je le jure ! »

Justice. Vendredi 13 octobre, 233 directeurs des services de greffe ont prêté serment à Dijon. Le nom de leur promotion rend hommage à Léon Gauthier, héros du Commando Kieffer.

Lecture 1 min
Photo du serment des directeurs des services de greffe à Dijon
(Crédit : JDP)

Le vendredi 13 octobre 2023, l’auditorium de Dijon accueillait 233 nouveaux directeurs des services de greffe à l’occasion de leur prestation de serment en présence, notamment de Nathalie Poux, présidente du tribunal judiciaire de Dijon et Olivier Caracotch, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Dijon et de la directrice de l’École nationale des greffes, Véronique Court.

Lors de cette audience, par-devant une formation du tribunal judiciaire de Dijon, ils ont revêtu pour la première fois leur costume d’audience et juré de bien et loyalement remplir leurs fonctions et de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à leur connaissance l’occasion de leur exercice.

Ces directeurs de services de greffe judiciaires stagiaires font principalement partie des lauréats du concours de recrutement dans le corps des directeurs de services de greffe judiciaires au titre de l’année 2023, auxquels s’ajoutent des agents issus du recrutement dit « au choix ». Ils avaient choisi le nom de Léon Gauthier, dernier survivant du commando Kieffer ayant participé au Débarquement, pour parrain de leur promotion.