Collectivités

Le Siceco met en cause Enedis... qui réplique

Côte-d’Or. Le syndicat d’électricité, qui regroupe les communes du département hors métropole, a pris une motion de refus du compte-rendu annuel d’Enedis, gestionnaire du réseau qui réfute les points négatifs soulevés par le Siceco.

Lecture 3 min
En 2024, douze chantiers de rénovation programmée avaient été réalisés, par Enedis, représentant 85 km de réseau rénové. Pour 2025, quatorze nouveaux chantiers couvrant 64 kilomètres de lignes électriques (source Enedis)(Crédit : Enedis.)

Les élus du Comité syndical du Siceco (syndicat d’électricité de 95% des communes de Côte-d’Or propriétaires du réseau) réunis en assemblée générale le 15 décembre dernier ont décidé de prendre, comme les années précédentes, une motion de refus du compte rendu annuel d’Enedis, gestionnaire du réseau, « afin de protester contre les manquements répétés de ce dernier au contrat de concession ».

Le Siceco remarque « une diminution de la qualité de la fourniture d’électricité. Le temps de coupure moyen est de 102,1 minutes soit bien au-dessus de la moyenne nationale située à 71,6 minutes. La trajectoire d’investissements proposée par Enedis, orientée presque uniquement vers des opérations de rénovation visant à prolonger la durée de vie des ouvrages ne permettra pas d’améliorer cette problématique ». De plus, accuse le syndicat, Enedis ne fournit pas toutes les données comptables permettant de valider son compte-rendu financier, certains calculs, notamment les modes de constitution des provisions pour renouvellement et les affectations des origines de financement lors de la modification des ouvrages, restent obscures ».

« La trajectoire d’investissements proposée par Enedis, orientée presque uniquement vers des opérations de rénovation visant à prolonger la durée de vie des ouvrages ne permettra pas d’améliorer cette problématique », estime le Siceco.

Enedis conteste et réplique : « À l’instar de sa mobilisation sur l’ensemble des territoires, Enedis assure en Côte-d’Or une relation de proximité avec l’ensemble des collectivités et acteurs du département, pour fiabiliser, moderniser et développer le réseau public de distribution d’électricité, ainsi que pour raccorder les nouveaux consommateurs et producteurs d’électricité. Vis-à-vis plus particulièrement du Siceco, Enedis a à coeur d’assurer une qualité optimale d’approvisionnement et renforce ainsi le réseau pour répondre, notamment, à la fréquence accrue des événements climatiques ».

Tempêtes et végétation

Le gestionnaire du réseau rappelle qu’en 2024, « neuf tempêtes ont traversé le pays, impactant fortement le réseau électrique en Côte-d’Or. Ces phénomènes illustrent l’évolution des conditions d’exploitation, et Enedis adapte sa politique de maintenance et d’investissement pour renforcer la résilience du réseau. Parmi les causes majeures d’incidents, la végétation joue un rôle déterminant, représentant à elle seule plus de 40 % des interruptions de fourniture d’électricité, en particulier lors d’aléas climatiques, et près de 50 % du temps d’indisponibilité en Côte-d’Or en 2024. Ainsi, Enedis sensibilise les acteurs concernés, notamment les propriétaires et exploitants, afin de limiter l’impact de la végétation sur le réseau ».