Collectivités

Le sport, nouveau vecteur d’attractivité de l’Auxerrois ?

Territoire. Paris-Nice, matchs du Top 14 et piste d’athlétisme haute performance, en cette année olympique, la préfecture de l’Yonne va se transformer en immense terrain de sport. Une stratégie qui, si elle ne dit pas son nom, vise à placer la ville sous le feu des projecteurs médiatiques.

Lecture 4 min
Photo de Nelson Montfort
Invité d’honneur de cette « cérémonie olympique des vœux » haute en couleur, le journaliste sportif Nelson Montfort, accompagné de Crescent Marault, a présenté les différents événements attendus cette année. (Crédit : Stéphane Bourdier)

« Auxerre, c’est Guy Roux et Guy Roux, c’est Auxerre ! ». Cette phrase, tous les Auxerrois l’ont déjà entendu au moins une fois… Présent lors de la « cérémonie olympique des vœux » « animée » par Crescent Marault et l’inénarrable Nelson Montfort, jeudi 18 janvier à Auxerrexpo, l’emblématique entraîneur de l’AJA qui célébrera « bon pied, bon œil » ses 85 printemps en octobre prochain et qui, d’ailleurs, sera l’un des « Porteurs de la flamme » lors de son passage dans l’Yonne, a pu apprécier en érudit du sport le programme concocté par l’équipe en place.

Le 15 mai, la nouvelle piste d’athlétisme du Stade Auxerrois pour laquelle quelque 2,4 millions d’euros ont été investis, conjointement, par la municipalité, le conseil départemental de l’Yonne et l’Agence nationale du sport sera officiellement inaugurée. Le nouvel anneau « bénéficie du même revêtement que celle du Stade de France qui accueillera le prochain 100 mètres des Jeux olympiques », rappelle-t-on du côté de l’hôtel de ville.

Des infrastructures taillées pour la performance qui ne pouvaient porter autre nom que celui d’un illustre athlète tel que celui de Guy Drut. Le champion olympique de Montréal (et ancien ministre de la Jeunesse et des sports), l’a annoncé lui-même lors d’un message vidéo diffusé au cours de la soirée. « C’est un projet qui me tenait à cœur », a-t-il précisé.

Tampons et pédales

Même si ce n’était plus qu’un secret de Polichinelle, le Racing 92 et l’AJ Auxerre ont, à cette occasion, officialisé l’organisation de deux matchs de la saison régulière de Top 14 au stade de l’Abbé-Deschamps. Contre l’Aviron bayonnais, en mai, et la Section paloise, en juin. « L’enfant du pays », le talonneur international Camille Chat et le président du club francilien Laurent Travers étaient, notamment, du déplacement.

« Après avoir reçu les équipes de France de football à plusieurs reprises et bien sûr depuis plus de 105 ans les matchs de l’AJA, nous sommes ravis d’accueillir le Racing 92 dans notre stade et de faire vivre aux passionnés deux évènements sportifs inédits sur notre territoire cette année », a déclaré Baptiste Malherbe, le président ajaïste.

Avant cela, le 5 mars, l’asphalte auxerrois accueillera l’iconique « Course au soleil », l’une des épreuves reine du circuit cycliste professionnel. Lors d’un contre-la-montre par équipes, la troisième étape du Paris-Nice dessinera, en effet, une boucle de 26,9 kilomètres au départ de l’Abbé-Deschamps et traversera les communes de Vaux, de Jussy, de Gy-l’Évêque et de Vallan. Plusieurs milliers d’adeptes de la « petite reine » et de sa « caravane publicitaire » sont attendus pour encourager les coureurs. Il n’est sans doute pas nécessaire de rappeler qu’accueillir le Paris-Nice est souvent le passage obligé avant d’espérer voir passer le Tour de France, les années suivantes. Comme l’a malicieusement souligné le maire d’Auxerre.