Collectivités

Le TGV Dijon-Roissy remis sur les rails ?

Région BFC. François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation assure avoir eu la confirmation de Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF.

Lecture 3 min
Photo de François Rebsamen
François Rebsamen a assuré que la liaison TGV Dijon-Roissy, supprimée depuis 2020, pourrait redevenir effective au 1er janvier 2027. (Crédit : JDP.)

Ce que le maire de Dijon et président de Dijon Métropole François Rebsamen peinait à obtenir, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation (donc en charge des transports) Rebsamen François semble l’avoir obtenu : 2027 devrait voir le retour de la liaison TGV Dijon-Roissy. Le ministre a confirmé en avoir eu l’assurance par le Pdg du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou, lors d’une rencontre avec les acteurs économiques le 21 mars. « J’en prends l’engagement ici si le temps m’ait laissé : on rétablira la liaison ferroviaire entre Besançon, Dijon et Roissy. C’est indispensable aujourd’hui. J’ai rencontré le président de la SNCF, Monsieur Farandou, qui va partir dans quelques temps mais qui est encore là. Il a pris l’engagement devant moi qu’on rétablirait cette liaison au 1er janvier 2027. » « La perspective favorable du retour de la liaison TGV Dijon-Roissy est une bonne nouvelle. Elle est le résultat du combat engagé dès 2022 par François Rebsamen, alors maire de Dijon et président de Dijon métropole, aux côtés d’élus, de nombreux habitants, d’acteurs économiques, institutionnels et associatifs, a réagi la maire de Dijon, Nathalie Koenders. Pour mémoire, la pétition qu’il avait lancée avait recueilli plus de 20.000 signatures. La suspension de cette ligne stratégique, depuis le premier confinement, porte atteinte à l’attractivité, à la mobilité et à l’ouverture internationale de Dijon ».

Farandou Sur Le Départ

« L’annonce du rétablissement de la liaison TGV entre Dijon et l’aéroport international Roissy Charles de Gaulle est une bonne nouvelle pour notre territoire. Le rétablissement de la liaison TGV Dijon-Roissy est essentielle à beaucoup d’entreprises. Il renforcera l’attractivité économique de notre métropole, abonde Laurent Bourguignat, membre du groupe Dijon Ensemble qui nuance : « Bien sûr, nous aurions préféré avoir l’assurance que cette liaison se poursuivrait jusqu’à Lille, un point de connexion stratégique au nord de l’Europe (Bruxelles, Londres…) ; bien sûr, on devine que ce rétablissement est lié à la présence du président de Dijon Métropole à la tête du ministère en charge des transports, ce qui rend une mise en service en 2027 lointaine et fragile. » L’opposant à la majorité municipale de Dijon ne croit pas si bien dire : le 13 mai, l’assemblée générale du groupe SNCF verra la nomination d’un nouveau Pdg à sa tête, Jean-Pierre Farandou étant atteint par la limite d’âge. Personne ne peut assurer que son successeur reprendra à son compte la promesse qu’il a faite au ministre, ancien maire de la ville de Dijon et président de Dijon métropole...