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Le Tiers-lieu fait arrêt à la gare

Aménagement. À Marcilly-sur-Tille, la communauté de communes (Covati) a débuté les travaux du tiers-lieu qui prendra place dans les anciens locaux de la gare SNCF.

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Photo de la gare de Marcilly-sur-Tille
La gare de Marcilly-sur-Tille à la fréquentation régulière mais modeste au regard d’autres gares du département, a été retenue dans le cadre du projet « 1001 gares » qui vise à transformer ce patrimoine immobilier en projet d’intérêt public. (Crédit : JDP)

La Covid aura eu un effet majeur sur le quotidien des salariés puisqu’elle a permis l’émergence et la pérennisation de nouveaux modes de travail à distance. Le confinement a aussi rendu plus désirable l’installation en périphérie des métropoles.

Les projets fleurissent donc dans les communes périurbaines et la Covati (Communauté de communes des vallées de la Tille et de l’Ignon), aux portes nord du Grand Dijon, ne fait pas exception. Ainsi à la gare de Marcilly-sur-Tille, c’est un projet de tiers-lieu « espace d’écomobilité et de coworking » qui est en train de voir le jour dans le cadre du dispositif « 1001 gares » initié par la filiale de la SNCF Gares & Connexions.

Lancé en 2019, ce programme est un appel à projets d’envergure nationale, portant sur les gares à fréquentation moindre dont le patrimoine immobilier peut être valorisé pour des projets d’intérêt public. La filiale y consacre 20 millions d’euros.

Accessible aux PMR

Des enquêtes publiques ont permis de cerner les besoins identifiés des habitants et des entreprises du territoire. Au final, le bâtiment devrait proposer au rez-de-chaussée un espace d’écomobilité de 26 mètres carrés, où il sera possible de louer des vélos et/ou des trottinettes et les entretenir, ainsi qu’un espace de co-working de 23 mètres carrés, accessibles aux personnes à mobilité réduite. À l’étage, un deuxième espace de co-working de 87 mètres carrés.

« D’importants travaux d’accessibilité, de rénovation des menuiseries extérieures et de rénovation de l’intérieur du bâtiment sont actuellement réalisés par la SNCF. Ces derniers sont financés par la région et la SNCF », précise la Covati dans son magazine institutionnel. Le coût total de ces travaux est estimé à 315.000 euros. La Covati pour sa part devra réaliser les travaux d’aménagement intérieurs : électricité, revêtements de sols et de murs, sanitaires... ont débuté en avril 2023 et devraient permettre l’ouverture du site en cours d’année.