Le tourisme en hausse dans l’Autunois
Tourisme. Nouvelle équipe, nouveaux outils, nouveaux objectifs. L’office de tourisme d’Autun du Grand Autunois Morvan (OTGAM) ne cesse de se moderniser et d’exporter ses atouts.
Autun est une ville touristique phare du Grand Autunois Morvan. Ses atouts culturels, historiques, patrimoniaux et naturels drainent de plus en plus de vacanciers locaux, nationaux et étrangers sur son territoire. L’office de tourisme du Grand Autunois Morvan (OTGAM) gère la mission plurielle d’accueillir les visiteurs, de leur proposer un panel d’activités, de fédérer et de défendre l’ensemble de ses prestataires et de communiquer sur les atouts de son territoire.
Mais pour conserver sa vitalité économique et son attrait, il doit désormais prendre en compte les enjeux écologiques. Pour ce faire, il n’a de cesse de se doter d’outils qui lui permettent de travailler dans ce sens et de proposer une nouvelle dynamique, plus locale, plus durable, plus humaine et plus slow.
Quatre CDI recrutés
Les responsables de l’OTGAM offrent jour après jour, une image nouvelle, moderne, dynamique et à la pointe de la technologie. Dans un premier temps, ils ont décidé de recruter de nouveaux professionnels.
Au printemps 2021, quatre CDI ont vu le jour. Outre la prise en fonction du nouveau directeur, Thibault Breuillé, trois emplois ont été créés : celui de conseiller de séjour, de chargé de numérique et communication, et de chargé de commercialisation et communication ainsi qu’un poste en alternance de conseiller en séjour et communication.
Quatre jeunes femmes ont été retenues. L’Office s’est également doté de trois saisonnières pour répondre au mieux à chaque saison aux diverses demandes. L’équipe a rapidement cerné les besoins de l’OTGAM et a lancé un panel d’actions lisibles et efficaces.
Développement du numérique
Depuis deux ans, l’accent a été porté sur le développement du numérique avec une mise en ligne constante, l’utilisation réactive des réseaux sociaux et la publication de supports de communication en ligne. L’élaboration de clips vidéo promotionnels ont touché, pour ne citer qu’un exemple, plus de 125.000 personnes via les réseaux…
À ce travail se sont ajoutés la création d’une nouvelle charte graphique et d’un nouveau logo. L’acmé de ces actions a eu lieu au printemps 2022 avec l’arrivée du nouveau site internet qui bénéficie des dernières technologies en termes d’ergonomie, de référencement et de construction. « C’est une véritable porte d’entrée sur l’offre et l’image de la destination. Il propose une visibilité internationale du territoire. » Un an plus tard, la fréquentation est « au-delà des espérances ».
Poursuivre le travail engagé
S’il est impossible de citer tout le travail engagé par la nouvelle équipe, il faut néanmoins souligner sa diversité. La parution du Petit Futé Autun-Morvan offre, depuis deux ans, une large visibilité aux 55 villes et villages de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan (CCGAM). Les balades d’été et contées, les jeux de pistes pour enfants, les différents « packages » à thème (commercialisation de séjours destinés à une clientèle de groupe), ne cessent de faire des adeptes et de satisfaire les partenaires. L’OTGAM communique en région, mais aussi dans les gares parisiennes et lyonnaises.
Il participe à six salons par an, à l’instar du Salon international des Voyages d’Évian-les-Bains, du Salon du randonneur à Lyon ou du World Travel Market de Londres… et se fait connaître bien au-delà de ses frontières régionales. Les efforts paient, la fréquentation est en hausse et la saison 2023 a démarré très fort.
Un nouvel écrin
Être présent extra muros pour vanter les atouts d’un tourisme vert, intelligent et différent ne signifie pas pour autant d’être absent in situ ! Les prestataires et les partenaires de l’OTGAM apprécient de plus en plus les actions menées ici pour mettre en valeur leurs produits, leurs hébergements ou leur événements…
Ils ont découvert, à l’occasion du lancement de la saison 2023, il y a quelques jours, des locaux totalement réagencés, clairs et modernes. Ces travaux, d’un montant de 60 000.euros, étaient essentiels « pour ne pas perdre en efficacité. » Les visiteurs apprécieront sûrement eux aussi les deux comptoirs d’accueil, plus fonctionnels, les couleurs claires, les touches de bois, le décor soigné…À l’étage, une mise aux normes a également eu lieu pour éviter les déperditions thermiques. L’OTGAM semble avoir toutes les cartes en main pour réussir une nouvelle saison et poursuivre sur cette voie.