Collectivités

Le tourisme régional continue sa progression

Tourisme. Lors d’une plénière à Dijon, en présence de professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, Patrick Ayache, président de BFC Tourisme, fait le bilan d’un été 2023 « extraordinaire ».

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Photo de Sophie Ollier-Daumas, Patrice Bouillot et Patrick Ayache
Sophie Ollier-Daumas, directrice générale de BFC Tourisme, Patrice Bouillot, animateur de l’évènement, et Patrick Ayache, président de BFC Tourisme, lors de la plénière du jeudi 16 novembre. (Crédit : JDP)

Alors que les températures commencent tout juste à atteindre les moyennes habituelles d’une saison d’automne, l’heure est venue d’établir le bilan d’un été 2023 réjouissant pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

« On a eu une saison extraordinaire mais un climat très inquiétant, nuance Patrick Ayache, président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme et vice-président du Conseil régional. Il y a eu une forte période de sécheresse, mais nous avons accueilli beaucoup de touristes. Entre le premier mai et le 30 septembre, la région compte 40,2 millions de nuitées (selon l’Insee, il s’agit du nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit, Ndlr) soit 6% de plus que 2022 ».

D’autres données viennent corroborer ces chiffres prometteurs : la région a connu cet été une augmentation de 8% de la clientèle française (hors habitants de BFC), et une augmentation de 8,5% de la clientèle étrangère. On note +14% pour les allemands, +6% pour les néerlandais et le retour des touristes asiatiques et américains. « Nous avons sondé les professionnels : 78% des interrogés sont satisfaits ou très satisfait (24%) de leur saison », rapporte Patrick Ayache.

Tourisme intérieur

« Les premiers touristes de notre région doivent être les habitants », insiste le président de BFC Tourisme qui avait déjà lancé, lors de la période Covid, le dispositif « Sortez chez vous » pour promouvoir un tourisme intrarégional. Les quelque 2,8 millions d’habitants en BFC représenterait en effet un nombre important de touristes potentiels.

À travers son site web (www.bourgognefranchecomte.com, 560.000 visiteurs en 2023), ses réseaux sociaux (112.000 abonnés Facebook et 37.000 abonnés Instagram, tous deux en augmentation de 7.000 abonnés par rapport à 2022) et sa newsletter (43.000 abonnés), BFC Tourisme engage une véritable opération séduction à destination des habitants.

Cap vers 2024

Cette année 2023 est le symbole d’un tourisme qui repart à la hausse en BFC. « On part d’une analyse enthousiasmante, se félicite Patrick Ayache, mais il y a une inquiétude forte : l’hôtellerie en milieu rural. Cette année il y a eu une hausse de 88% de sinistralité et de redressement judiciaire pour ces établissements. Cela provoque des fermetures, également encouragée par des difficultés sur la reprise. Il faut que nous mettions tout en œuvre pour aider cette hôtellerie à se moderniser et à perdurer ».

Dans le même temps, BFC Tourisme entend bien poursuivre sa dynamique « 1 région, 3 destinations » (Bourgogne, Montagnes du Jura, Massif des Vosges), et mise désormais sur le numérique : « Je crois de moins en moins aux affichages dans les gares ou dans la rue, explique Patrick Ayache. Je souhaite que l’on concentre nos campagnes de communication sur le digital ».

Quoi qu’il en soit, BFC Tourisme et les professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration s’unissent dans « l’élaboration conjointe de [leurs] stratégies », en témoigne le projet du Guide de l’adhérent 2024, présenté par Sophie Ollier-Daumas, directrice générale de BFC Tourisme, qui doit « permettre une articulation entre les destinations et les filières prioritaires - patrimoine, itinérance, œnotourisme et tourisme d’affaires ».