Collectivités

Le trophée Quali’Vie arrive en Bourgogne Franche-Comté

Travail. Créé en Bretagne par la CPRIA locale, le trophée Quali’Vie qui met en avant les TPE qui concilient bien-être des salariés et réussite de l’entreprise connaît aujourd’hui sa première édition en Bourgogne Franche-Comté.

Lecture 6 min
Photo d'Aurélien Loos, Yves Bard, Stéphanie Lebas et Alain Coutherut
Aurélien Loos, directeur régional de l’Aract, Yves Bard, président de la CPRIA BFC, Stéphanie Lebas, chargée de relations partenaires du groupe VYV et Alain Coutherut, vice-président de la CPRIA BFC. (Crédit : JDP)

Alors que les entreprises sont confrontées à de multiples défis (difficultés de recrutement, nouvelles attentes, problématiques d’organisation du travail, de santé, allongement de la durée d’activité professionnelle induite par la réforme des retraites…), engager une démarche de Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) peut leur permettre de trouver des solutions concrètes et opérationnelles.

« La QVCT est incontournable aujourd’hui. Elle irrigue l’ensemble des actions de la Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat Bourgogne Franche-Comté (CPRIA BFC), affirme Alain Coutherut, vice-président de la CPRIA BFC, lors d’une conférence de presse donnée dans les locaux de la Capeb du Doubs, à Besançon.

Nous sommes actuellement en train de mettre en place une grille sur la QVCT que nous mettrons à disposition des TPE pour les aider dans cette démarche de progrès. Le trophée Quali’Vie vise à démontrer que conjuguer performance de l’entreprise et épanouissement des salariés est un cercle vertueux gagnant-gagnant.

C’est aussi une manière de battre en brèche les idées reçues sur l’artisanat, de montrer que nos TPE sont dynamiques, inventives et investies sur cette question, qu’elles savent relever les défis et se révèlent porteuses d’un savoir-faire et de progrès social ».

« Beaucoup de petites entreprises font de la QVCT sans la nommer et la formaliser, car cela leur parait tout simplement naturel… Le trophée Quali’Vie est un moyen de faire connaître cet engagement et de montrer à voir une autre dimension de la TPE », compète Yves Bard, président de la CPRIA BFC.

Trois lauréats régionaux et un trophée inter-régions

Créer en 2017 par la CPRIA de Bretagne, le trophée Quali’Vie récompense les entreprises de moins de 20 salariés (artisanat, commerce de proximité et professions libérales) ayant mené des actions portant sur la santé au travail, le développement professionnel, les relations au travail et le climat social, l’égalité professionnelle, le contenu et l’organisation du travail ou le management.

Il vise à créer une véritable dynamique dans l’entreprise où chacun, selon la place qu’il occupe, chef d’entreprise ou salariés s’implique. Après le Centre Val-de-Loire et la région Grand Est, c’est, cette année, l’Occitanie et la Bourgogne Franche-Comté qui entrent dans la démarche, portant à cinq le nombre de régions impliquées dans ce trophée qui a vocation à devenir national.

« De nouveaux participants qui permettent que soit mise en place pour la première fois, en plus des prix régionaux, un trophée inter-régions qui sera décerné au premier trimestre 2024 et qui donnera encore plus de visibilité aux bonnes pratiques des entreprises à taille humaine. Les premiers lauréats de chaque région représenteront ainsi leur territoire », annonce Yves Bard.

Dans le cadre de la semaine de la QVCT, les candidats ont jusqu’au 31 octobre pour déposer leurs candidatures. Celle-ci peuvent être déposées en ligne sur le site www.trophee-qualivie.fr ou, après téléchargement du dossier de candidature, retournées par mail (u2pbfc@u2p-france.fr ou mgirard.bfc@u2p-france.fr ) ou par courrier (U2P Bourgogne Franche-Comté, Immeuble Stratège, 1 rue du Dauphiné, 21121 Fontaine-Les-Dijon).

Ce trophée est soutenu financièrement par Harmonie Mutuelle (groupe VYV), par l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail de Bourgogne Franche-comté (Aract BFC) et par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarité (Dreets).

Un jury désignera trois lauréats et remettra des prix de 250, 500 et 1.000 euros pour financier des actions encourageant le dialogue social et la QVCT au sein des sociétés.