Collectivités

Le Village by CA et la SATT Sayens signent un partenariat pour renforcer l’innovation

Innovation. Le 3 juillet, Le Village by CA (incubateur porté par le Crédit Agricole) et la SATT Sayens (société d’accélération de transfert de technologie qui assure le financement et l’accompagnement de projets en phase de pré-maturation et de maturation) annonçaient la signature d’un partenariat.

Lecture 4 min
(Crédits : sayens.fr)

Le 3 juillet, Le Village by CA (incubateur porté par le Crédit Agricole) et la SATT Sayens (société d’accélération de transfert de technologie qui assure le financement et l’accompagnement de projets en phase de pré-maturation et de maturation) annonçaient la signature d’un partenariat pour renforcer la dynamique d’innovation deep tech sur le territoire et soutenir la création et la croissance de start-up issues de la recherche publique. Cette coopération « vise à mieux connecter les acteurs de la recherche publique, de l’entrepreneuriat et de l’industrie, en combinant l’expertise de la SATT Sayens en matière de soutien à l’innovation, à la R&D et dans la maturation de technologies de rupture au savoir-faire du Village by CA en matière d’accompagnement de start-up et d’animation d’écosystèmes d’innovation », assurent les deux parties dans un communiqué.

Concrètement, ce partenariat poursuit l’objectif de valoriser les expertises scientifiques du territoire en les connectant via un accès privilégié aux besoins des entreprises (entreprises de toutes tailles, investisseurs, …) et acteurs économiques régionaux ; favoriser l’émergence et le développement de projets innovants à fort potentiel, issus des laboratoires de la recherche publique du territoire ; créer des passerelles opérationnelles entre la recherche académique, les startups et les entreprises ; accompagner des entrepreneurs deep tech dans leur phase d’amorçage et de go-to-market.

Plusieurs domaines concernés

Ce partenariat illustre une ambition commune : accélérer l’émergence d’innovations à fort impact dans des domaines stratégiques comme la transition énergétique et climatique ; l’agriculture, la viticulture et l’agroalimentaire durables ; la santé et le bien vieillir ; ou encore les technologies digitales et numériques, et l’industrie. « En associant nos expertises complémentaires, nous créons un véritable tremplin pour faire émerger et réussir les futures pépites technologiques, dont notre territoire a besoin », déclare Tristan Lamy, directeur de la transition des entreprises et de l’agriculture de la Caisse régionale du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. « Ce partenariat permet de renforcer notre mission de valorisation de la recherche publique en rapprochant les équipes de recherche des laboratoires [de nos établissements actionnaires et partenaires] et start-up des marchés et des acteurs clés de l’innovation », souligne Romain Liege, président de la Satt Sayens.

La convention a été officiellement signée le 2 juillet à Dijon, lors de l’évènement Sayens Pitch Session (SPS) au sein du Village by CA. Sayens Pitch Session est l’évènement plateforme dédié aux start-up deep tech du quart nord-est de la France à la recherche de financements. Cette 3e édition était organisée par la Satt Sayens en partenariat avec les Satt Conectus et Satt Nord, l’incubateur Deca BFC et l’Incubateur Lorrain, avec le soutien du Pôle Universitaire d’Innovation Bourgogne Franche-Comté et du Pôle Universitaire d’Innovation de Lorraine. Il bénéficie, au titre du partenariat signé, de la collaboration du Village by CA.