Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Le Village by CACB prend ses quartiers à la Cité de la gastronomie

Entrepreneuriat. Le Village by CA Champagne-Bourgogne, premier espace de coopération dédié aux jeunes entreprises innovantes s’installe à la Cité Internationale de la gastronomie et du vin de Dijon.

Les nouveaux locaux du Village by CACB sur le site de la Cité de la gastonomie de Dijon ont été inaugurés vendredi 15 octobre par Emmaunel Vey, directeur général du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et son président Jean-Yves Remillet. V. Arbelet

Après 24 mois de travaux, le Village by CA Champagne-Bourgogne, ouvre ses portes à la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon. Un site touristique, comprenant : pôle culturel, espace formation, cinémas, commerces, hôtel quatre étoiles, écoquartier et logements réhabilités dont la ville espère un million de visiteurs annuels. Le Village by CACB est le premier bâtiment à voir le jour. Ce nouveau lieu dédié à l’innovation au coeur de la métropole dijonnaise est le fruit d’un travail main dans la main avec les entreprises de la région, le groupe Eiffage et la ville de Dijon.

Cinq millions d’euros ont été investis pour bâtir ce Village, un lieu au service du territoire, de son économie et de son attractivité. Le Village by CACB a été inauguré le vendredi 15 octobre par Emmanuel Vey, directeur général du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et Nathalie Konders, première adjointe de la ville et troisième vice-présidente de Dijon Métropole. Porté sur le territoire national par le Crédit Agricole et un panel de partenaires depuis 2014, le Village by CA, implanté au coeur des territoires, offre dans un cadre d’open innovation, des lieux d’échanges, des rencontres business et des parcours de développement répondant aux besoins des entrepreneurs.

Un village : deux sites

Ouverts en 2018, les locaux historiques du Village by CACB situés à Dijon, rue des Godrans, seront conservés pour maintenir la collaboration existante avec les start-up résidantes et augmenter la capacité d’accueil. Bénéficiant désormais d’une surface de 1.300 mètres carrés, sur deux sites, le Village by CACB offre à ses habitants : Un environnement de travail optimal : bureaux privatifs, espaces de co-working, lieux de réunion et de restauration. Une offre d’hébergement souple et adaptée ouverts 24h/24 et 7 jours/7. Une offre évènementielle prochainement accessible à la location à toutes les entreprises souhaitant disposer de salles de réunion modernes et équipées.

Au coeur de cet ensemble, « la place du Village » est un lieu de rencontre et d’échanges de 130 mètres carrés pour les résidents et les visiteurs. Elle peut être aménagée, pour l’organisation de séminaires, conférences, forums... L’espace allie également des salles de réunions modulables et un auditorium de 90 mètres carrés. Si aujourd’hui, 17 start-up évoluent dans l’écosystème du village, le nouvel ensemble pourra accueillir jusqu’à 70 entreprises innovantes.

Frédéric Chevalier