Collectivités

Le Workshop Allemagne/Suisse : levier d’attractivité pour la région

Côte-d’Or. Dijon accueillait pour la première fois le Workshop Allemagne/Suisse, les 16 et 17 octobre

Lecture 3 min
Frédéric Meyer, président d’Atout France Allemagne, Patrick Ayache, président de BFC Tourisme et Sladana Zivkovic, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès. (Crédits : JDP)

La Bourgogne-Franche-Comté (BFC) a marqué un point décisif sur l’échiquier touristique international en accueillant, pour la première fois en France, le Workshop Allemagne/Suisse. Organisé en collaboration avec Atout France, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès et la Deutsche Bahn, cet événement professionnel d’envergure a réuni près de 100 participants 45 exposants français (destinations, hébergeurs, prestataires, Offices de Tourisme…) et 40 professionnels allemands et suisses (tour-opérateurs, agences, autocaristes et médias spécialisés). Au programme : plus de 700 rendez-vous BtoB associés à des moments de découverte de Dijon et de la BFC. Objectif : renforcer la programmation de la France sur ces marchés stratégiques à travers des rencontres, des échanges professionnels et la découverte de la France. Pour Sladana Zivkovic, présidente Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès : « L’accueil de ce workshop constitue une reconnaissance forte pour la destination dijonnaise et un levier majeur d’attractivité internationale. » « C’est une étape clé pour consolider durablement notre position sur ces marchés essentiels », ajoute Patrick Ayache, président de BFC Tourisme.

D’importantes retombées économiques

Les marchés germanophones sont en effet essentiels pour la métropole : l’Allemagne représente la première clientèle étrangère de Dijon, comptant pour 10 % des nuitées internationales (3,7 millions de nuitées en 2024), tandis que la Suisse se positionne comme le 3e marché étranger, avec 6 % des nuitées. Cette dynamique s’est maintenue au premier semestre 2025 avec une hausse de 3 %pour la clientèle allemande. L’offre régionale est jugée en parfaite adéquation avec les attentes de la clientèle germanophone, qui privilégie l’authenticité et la durabilité. Les piliers d’attractivité de la BFC – patrimoine, gastronomie, culture, nature et cyclotourisme – correspondent à leurs recherches. Pour Frédéric Meyer, directeur d’Atout France Allemagne : « Ces marchés de proximité sont des moteurs essentiels pour l’ensemble de la destination France ». En 2024, l’Allemagne a totalisé 15,1 millions d’arrivées et 7,5 Mds € de dépenses touristiques (+12,5 % par rapport à 2023), tandis que la Suisse a contribué à hauteur de 6,8 Mds € de recettes. Plus de 22 % des Allemands et des Suisses envisagent un séjour en France d’ici 2026.