Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Les Deux vallées vertes s’impliquent dans le plan de relance

Environnement. La communauté de communes des Deux vallées vertes signera le 13 janvier son contrat de relance et de transition écologique avec l’État. Le territoire s’engage ainsi à agir pour le développement économique, l’environnement ou encore la cohésion sociale et territoriale.

La communauté de communes des Deux vallées vertes s’implique fortement dans le plan de relance. France Relance

Bruno Beaudrey, président de la communauté de communes des Deux vallées vertes, et Jacky Hautier, sous-préfet de Montbéliard signeront le protocole d’engagement du contrat de relance et de transition écologique du territoire le 13 janvier prochain. Ce contrat, nouveau dispositif entre l’État et les intercommunalités, vise à accélérer et contribuer à la réussite du plan de relance en impliquant les collectivités. « La transition écologique et la cohésion territoriale sont la colonne vertébrale de ce contrat qui s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, tous impliqués dans la relance » détaille l’agence de cohésion territoriale.

Économie et bourgs-centres

Les orientations stratégiques retenues par la communauté de communes des Deux vallées vertes repose sur quatre axes. Le premier concerne la promotion de la ruralité, avec notamment pour objectif de revitaliser les territoires autour des bourgs centres. Il s’agit de relancer le commerce de proximité et d’intégrer de nouvelles activités.

Soutenir des services de qualité et de proximité au sein des villages ou encore améliorer l’offre de mobilités en renforçant les connexions entre les bassins de vie, les bourgs centres et les petites communes et favoriser l’accès aux gares et services figurent parmi les priorités de ce premier axe. Le deuxième axe, portant sur un développement économique valorisant la proximité et les ressources locales, invite à soutenir et développer l’industrie, le tourisme, l’agriculture et l’artisanat local.

L’environnement, au cœur des priorités

En toile de fond sur l’ensemble des axes stratégiques, les enjeux climatiques sont également inscrits de façon claire dans les priorités de la communauté de communes des Deux vallées vertes qui entend préserver ses milieux naturels, gérer sobrement ses ressources, en particulier l’eau ; et enfin tendre vers une meilleure sobriété énergétique en accompagnant des projets de production d’énergies renouvelables et en favorisant la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés.

Nadège Hubert