Collectivités

Les douaniers dijonnais font don de 5 t de vêtements saisis à la Croix-Rouge

Côte d’Or. Les ballots dissimulaient des « valises marocaines » contenant du cannabis.

Lecture 2 min
  • Photo des « valises marocaines »
    Les « valises marocaines » saisies contenaient plus de 800 kg de cannabis sous forme de résine et de pollen. (Crédit : Douane française)
  • Photo des douaniers
    Les douaniers ont prêté main-forte aux bénévoles de la Croix-Rouge pour transporter les ballots de vêtements jusque dans le dépôt. (Crédit : JDP)
  • Photo des bénévoles
    Les bénévoles se réjouissent de ce don, qui tombe à pic en pleine préparation de la rentrée scolaire. (Crédit : JDP)

Ce mercredi 21 août, la Croix-Rouge de Dijon a reçu un don plutôt inhabituel, tant par son volume – 5 t de vêtements de seconde main en bon état – que (et surtout) par sa provenance, puisque les donateurs sont… les douaniers dijonnais ! Ces lots textiles avaient en effet servi à dissimuler 20 « valises marocaines » (des paquets contenant des stupéfiants) dans un camion en provenance d’Espagne que les douaniers avaient intercepté le 6 janvier dernier. Lors de la fouille, ces paquets contenant du cannabis avaient été extraits du chargement, pour un poids respectif de 161,68 kg de résine et 639,68 kg de pollen, représentant plus de 7,5 M€ sur le marché. Le chauffeur espagnol avait été jugé le 26 janvier, condamné à trois ans d’emprisonnement, dix ans d’interdiction du territoire français et une amende douanière de près de 6 M€.

Quant aux textiles, confisqués au profit des douanes, ils ne devaient pas faire l’objet d’une revente au profit de l’État comme c’est le cas habituellement pour des saisies de valeur marchande conséquente. C’est ainsi que les douanes dijonnaises ont choisi de faire don de ces vêtements à la Croix-Rouge. « Nous les avons triés, afin d’écarter d’éventuelles contrefaçons et organiser ce don, à la fois écologique et solidaire », précise Cindy Barbet, cheffe du pôle action économique des douanes de Dijon. Conditionnés en ballots, ces vêtements ont rejoint un dépôt de la Croix-Rouge à Dijon et seront ensuite redistribués lors de maraudes ou vendus Chez Henry, la boutique de la Croix-Rouge ouverte depuis juin dernier rue Jean-Jacques Rousseau à Dijon.