Collectivités

Les étudiants d’Agro Dijon dessinent l’agriculture à 2040

Agriculture. Pendant trois jours, les étudiants ingénieurs de l’Institut Agro Dijon se sont mobilisés pour imaginer l’avenir de l’agriculture de Bourgogne Franche-Comté, aux côtés de la Chambre régionale d’agriculture.

Lecture 3 min
Photo des élèves ingénieurs de l'Institut Agro Dijon participant au hackathon
Les élèves ingénieurs de l’Institut Agro Dijon participant au hackathon (Crédit : Chambre régionale d’agriculture BFC)

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté et l’Institut Agro Dijon organisaient, du 7 au 9 mars, un hackathon durant lequel des élèves ingénieurs de l’Institut Agro Dijon se sont mobilisés pour dessiner le futur qu’ils souhaitent porter pour l’agriculture et les agriculteurs de la région.

Durant ces trois jours et encadrés par des enseignants-chercheurs de l’Institut Agro Dijon et des collaborateurs de la Chambre régionale d’agriculture, ces étudiants ont notamment travaillé sur les questions d’utilisation de l’eau et des intrants de synthèse, ou encore des pratiques de l’élevage.


>LIRE AUSSI : Politique agricole commune : une manne de 53 Mds€ par an


En effet, comme le rappellent les organisateurs, « la place de l’élevage, l’utilisation des produits phytosanitaires, l’irrigation des cultures… sont autant de sujets de controverses. Ils nécessiteraient pourtant un débat serein et apaisé sur la base de données robustes et argumentées afin de pouvoir donner une vision, en premier lieu pour les agriculteurs, sur ce que nous souhaitons porter, collectivement, comme projet ainsi que les actions à mobiliser pour réussir ».

Imaginer demain - agir maintenant

À cette occasion, un temps d’échange a ainsi été organisé avec les agriculteurs qui étaient eux en formation “Agri-actes” au même moment, afin que les étudiants puissent intégrer au mieux les préoccupations de terrain et en apprendre davantage.

Les résultats présentés à l’issue de ces trois jours, tout comme les propositions d’actions, permettront d’alimenter les réflexions autour du projet “Imagine demain - Agir maintenant”, en complément notamment des retours de l’enquête lancée en début d’année, qui a permis de rassembler près de 2.700 réponses d’agriculteurs, conseillers, structures agricoles, opérateurs économiques et associations en région.

« Au travers de ce projet, l’objectif est, d’ici l’été, d’avoir défini et tracé, avec l’ensemble des acteurs touchant à l’écosystème agricole, une vision à 2040 pour l’agriculture et les agriculteurs de notre territoire de Bourgogne Franche-Comté, accompagné d’un plan d’actions très opérationnel et au plus près du terrain », détaille la Chambre régionale d’agriculture.