Les JDL envoient du lourd
Manutention. Du 21 au 23 juin, les JDL font leur retour au palais des congrès de Beaune pour sa 12ème édition. Ce sont quelque 200 exposants qui animeront les 40.000 mètres carré du salon pour présenter des produits destinés aux PME mais aussi aux plus grosses entreprises.
Actif depuis bientôt 40 ans, JDL – anciennement Journées du levage –, groupe de presse spécialisé notamment dans la manutention, met à l’honneur les nouveautés et les innovations des métiers du transport lourd, du levage, du travail en hauteur et des énergies alternatives lors de la JDL Expo.
Depuis 10 ans, Beaune, « la capitale du levage », accueille grues, camions et robots en tout genre durant les trois jours d’exposition des JDL qui se tiendront du 21 au 23 juin.
Cette année, le palais des congrès attend 200 exposants pour 650 marques et 1.000 matériels sur les 40.000 mètres carré d’expositions ; les installations ont commencé dès le 5 juin, « c’est une organisation qui nécessite une logistique énorme », souligne Frédérique Taraquois, la présidente. Cette édition 2023 qui n’attend pas moins de 20.000 visiteurs – dont 30% étrangers – ambitionne d’être « beaucoup plus grande que les précédentes ».
Dans cette logique, Gérard Deprez, PDG de Loxam, premier loueur français et européen, quatrième loueur mondial, aux 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, sera l’invité d’honneur de l’évènement.
Un contexte spécial
Les JDL 2023 s’inscrivent dans un contexte de sensibilisation forte aux nouvelles préoccupations environnementales et énergétiques. « On demande à la profession des contraintes très lourdes et coûteuses, explique Frédérique Taraquois, dès 2024, 32 nouvelles agglomérations devront être des ZFE : les professionnels vont devoir se mettre aux normes. Pour les entreprises qui ont une flotte de plus de 100 véhicules, 20% devront être à faibles émissions en 2024 et 40% en 2027 ; c’est demain ».
Les JDL endossent alors un rôle d’accompagnateur pour les professionnels du secteur et proposent des solutions « disponibles de suite » lors de leur salon. L’objectif est d’apporter un « meilleur confort, une réduction de la charge et des produits qui aident les artisans à travailler et à se développer », tout en mettant en avant des solutions durables – notamment au nouveau pôle « JDL energy » – comme l’électrique et surtout l’hydrogène encore très peu utilisé ; mais aussi en sensibilisant plus généralement sur les sujets de la décarbonation et des bonnes pratiques à adopter.
Une grande célébration
Pour Frédérique Taraquois, « les JDL ne s’adressent pas qu’à des grands groupes, mais à un vaste public » : ce sont majoritairement des matériels à destination des artisans et des PME. Cet évènement est l’occasion de découvrir des innovations exceptionnelles telles que le camion 100% électrique de Friderici, ou le petit robot Taur pouvant transporter jusqu’à 5 tonnes de charge, et rencontrer des entreprises importantes du secteur comme Gaussin ou Liebherr.
La JDL Expo 2023 propose également un ambitieux plateau télé dans le salon, qui retransmettra en ligne les conférences menés par des « grands professionnels et utilisateurs du secteur ».