Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Les Open Business reviennent à Besançon

Entrepreneuriat. Annulé pour cause de crise sanitaire en 2020, la CCI du Doubs organise une nouvelle édition de ces Open Business le 19 octobre prochain à 19h00 dans ses locaux. Autour du thème « Made in Bourgogne-Franche-Comté, l’excellence de nos territoires », l’évènement, créé en 2016, combinera conférence et mise en valeur des entreprises du patrimoine vivant.

CCI du Doubs

Assurer la continuité des rendez-vous économiques, tel est l’objectif que se fixe la nouvelle édition des Open Business organisés par la CCI du Doubs en partenariat avec Grand Besançon Métropole, la région Bourgogne-Franche-Comté et la Banque des Territoires. Le 19 octobre prochain, à 19h00, dans les locaux de la CCI du Doubs, l’évènement se décomposera autour de deux temps forts. La conférence « Made in Bourgogne-Franche-Comté : l’excellence de nos territoires », retransmise en direct en ligne, donnera la parole à trois intervenants. David Djaïz, conférencier, fait figure d’intellectuel de la nouvelle génération, fin connaisseur des territoires.

Inspecteur des finances, il a également été directeur de la stratégie et de la formation à l’Agence nationale de la cohésion des territoires tandis que son livre « Slow Démocratie. Comment maitriser la mondialisation et reprendre notre destin en main » a été plusieurs fois récompensés. A ses côté, Fabienne Delahaye, premier grand témoin de la soirée, se révèle être une experte du fabriqué français qui lutte contre le fatalisme de la pensée unique de la désindustrialisation. D’ailleurs, elle a fondé et préside le salon du Made in France, rendez-vous incontournable de défense et de promotion des savoir-faire. Autre grand témoin attendu, Dominique Loiseau qui a perpétué le travail de son époux en prenant la tête du Groupe Bernard Loiseau.

Focus sur le savoir-faire régional

Parallèlement, les entreprises du patrimoine vivant, EPV,visage aux savoir-faire du territoire, seront à l’honneur. Afin de les valoriser, la CCI du Doubs a initié une démarche pour créer une association régionale de ces EPV dont la naissance officielle sera annoncée publiquement ce 19 octobre. Cette nouvelle structure aura la mission de promouvoir ce label ainsi que les entreprises locales qui en bénéficie mais aussi œuvrer à la préservation du fabriqué en France.

Une quinzaine de chefs d’entreprise se sont engagés dans le projet, de la moutarderie Falot en Côte-d’Or à la Manufacture de Tapis de Bourgogne ou Tolix en Saône-et-Loire en passant par la Distillerie Guy dans le Doubs. Edouard Dumas, de la Compagnie Dumas dans l’Yonne, a pris la présidence de cette association. Pour donner un coup de projecteur supplémentaire sur ces produits locaux de qualité, les Open Business donneront à voir une exposition, vitrine de leur diversité et de leur richesse.

Nadège Hubert