Les professeurs dans la rue en Bourgogne Franche-Comté
Grève. À l’appel de leurs principaux syndicats, les professeurs sont en grève ce jeudi 1er février.
Les professeurs des écoles des premier et second degrés, et les enseignants des collèges et lycées se sont rassemblés à partir de 14 heures devant le rectorat de l’académie de Dijon. Conditions de travail, revalorisation salariale, propos de la ministre, réformes... les raisons de cette mobilisation sont nombreuses, mais c’est surtout un sentiment de mépris qui est le plus souvent évoqués par les manifestants.
« C’était un mouvement qui était préparé avant l’arrivée de la nouvelle ministre, confirme Fabian Clément, au nom de l’intersyndicale. On manifeste pour les salaires - on est parmi les plus mal payés d’Europe et de l’OCDE - et contre les suppressions de postes qui mettent en péril les conditions de travail comme les conditions d’enseignement pour les élèves. Puis la ministre est arrivée avec ses crachats sur l’école publique qui sont intolérables. Autant de mépris, ce n’est pas possible. La colère est très présente et c’est pour cela qu’on a une journée de forte mobilisation ». Après le rectorat, le cortège s’est mis ensuite en route, direction la préfecture. En Saône-et-Loire, des mouvements ont lieu à Chalon-sur-Saône, place de Beaune. Dans l’Yonne des opérations de même nature ont pris forme à Sens à 10 heures sur la place de la République et à Auxerre au lycée Fourrier dès 14 heures.
Quant aux professeurs de la Nièvre, ils se sont retrouvés devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du département, installée à Nevers. Enfin, en Franche-Comté, les enseignants se sont regroupés place de la Révolution à Besançon préalablement à un défilé dans le centre-ville. À Belfort, rendez-vous a été donné à 10 heures à la Maison du peuple et à Lons-le-Saunier, c’est la Place de la Liberté qui a été ciblée.
Le rectorat de Dijon a communiqué les taux de grévistes l’académie, évalué à 16,4 % en moyenne générale pour les enseignants, contre 20,26 % au niveau national toutes académie. Dans le détail, la participation académique est estimée à : 15,9 % dans les écoles, 26,6 % dans les collèges, 11,8 % dans les lycées d’enseignement général et technologique et 8,2 % dans les lycées professionnels.