Les Promenades de Sens vont se métamorphoser…
Urbanisme. Après avoir recueilli l’avis de la population, la ville a dévoilé lors de la foire le projet de réaménagement de ce lieu emblématique qui s’étend des quais de l’Yonne à la place Jean-Jaurès.
Redonner sa place à la nature en cœur de ville en conciliant les différents usages, sans pour autant sacrifier le stationnement, c’est la délicate équation que les habitants de la sous-préfecture de l’Yonne ont soumise à l’architecte missionné par la ville de Sens. Durant le mois de février, les Sénonais ont été sollicités dans le cadre d’une grande consultation populaire « pour inventer les promenades de demain ».
Une première à l’échelle de la ville qui a collecté 3.400 réponses. À l’occasion de la traditionnelle foire de printemps qui, une fois encore, a fait le plein le week-end dernier, le maire de la ville, Paul-Antoine de Carville, a donc révélé le projet de transformation des Promenades, dont l’objectif est « de préserver l’attractivité du centre-ville tout en garantissant une continuité de parcours pour les piétons, les cyclistes et autres usagers ».
Si les premières fouilles archéologiques préventives doivent débuter avant la fin de l’année, l’enveloppe globale de ce vaste programme de requalification urbaine, qui concerne 40.000 mètres-carrés situés entre les quais de l’Yonne et la place Jean-Jaurès, n’est pas encore totalement définie. Elle devrait néanmoins s’élever à près de huit millions d’euros.
« Nous créons un vaste jardin, des quais jusqu’à la rue Beaurepaire. Cet espace laissera une large place à l’eau et à la nature, et valorisera le kiosque auquel les Sénonais sont attachés : ce sera un nouveau lieu d’expression pour les jardiniers de la ville, qui sauront offrir un espace de détente et de balade prisé des Sénonais. L’espace occupé par le tapis vert et le parking Garibaldi sera transformé en une large allée, plus minérale, encadrée par les rangées de platanes et parsemée d’ombrières. Ces allées permettront d’accueillir toutes les manifestations de la ville, sans monopoliser le parking Jaurès », détaille l’élu.
…en Îlot de fraîcheur et de biodiversité
À l’issue de la consultation populaire, les Sénonais ont, sans surprise, opté massivement pour de nouvelles Promenades végétalisées, ombragées et ouvertes, qui puissent accueillir des espaces de détente et des activités sportives ou culturelles.
« L’eau retrouvera une place importante, en lien avec la rivière Yonne. Le jardin Maupeou accueillera des miroirs d’eau, la fontaine de la place Garibaldi sera déplacée sur le nouveau parvis du théâtre, et des jets d’eau seront installés sur les traverses en pavés grès. Le projet favorisera la désimperméabilisation des sols et l’augmentation des espaces verts. Les surfaces imperméabilisées diminueront d’environ 33 % », précise la ville de Sens.
« À terme, 75 % de l’espace compris entre les quais et la place Jean-Jaurès sera désimperméabilisé. Les surfaces végétalisées connaîtront une croissance remarquable, avec une augmentation de plus de 180 %. » Organisés en trois phases, les travaux de réaménagement devraient mobiliser toute l’année 2024.