Lisa : le chantier passe à la vitesse supérieure
Export. Depuis quelques jours, c’est la RD158, entre Orgy et Villefargeau, qui a basculé en zone de travaux dans le cadre de la construction de la Liaison Sud d’Auxerre.
C’est l’un des projets routiers les plus ambitieux de ces dernières années dans l’Yonne. Derrière ses chiffres et ses plans techniques, la Lisa est avant tout un projet qui doit changer la vie de celles et ceux qui empruntent les routes du sud d’Auxerre.
Depuis des années, les bouchons aux heures de pointe, les ralentissements interminables entre Vallan, Saint-Georges-sur-Baulche et la RN6 font partie du paysage. Beaucoup d’automobilistes l’attendent comme un « souffle d’air » dans une circulation souvent saturée. Long de 10 km, le futur axe reliera la RN6 à la RD965. Une manière d’offrir un itinéraire plus direct aux poids lourds comme aux travailleurs qui traversent quotidiennement l’agglomération.
Avec ses 33 M€ d’investissement, la Lisa est portée conjointement par le département de l’Yonne, l’État et la ville d’Auxerre. Au-delà de la seule question du trafic, les équipes ont intégré des éléments très concrets : mieux gérer les eaux pluviales, moderniser la signalisation, et limiter l’impact sur les zones naturelles. Autant de choix pensés pour ne pas opposer mobilité et cadre de vie. Les travaux ont démarré fin 2024, après des années d’études et de concertation. La mise en service est attendue pour l’été 2026.
Requalification de la rd158 : une étape clé
Depuis le 5 novembre, les habitants d’Orgy, de Villefargeau ou de Chevannes constatent une animation inhabituelle sur la RD158, engins, ouvriers, déviations… C’est à ce carrefour que la route existante doit être raccordée à la future Lisa. Sans ce morceau, rien ne peut fonctionner.
Le chantier est donc dense, création d’une nouvelle chaussée, remplacement et installation d’équipements de voirie, travaux d’assainissement, pose de la signalisation… Une intervention lourde, menée par plusieurs entreprises et suivie de près par les services techniques du conseil départemental. Cette section est désormais fermée à la circulation, une mesure qui bouscule forcément les habitudes. La RD1 sert de parcours de délestage, avec des déviations balisées.
Le département de l’Yonne appelle donc à la prudence : « Nous invitons les automobilistes à adapter leurs trajets et à respecter la signalisation temporaire, dans l’intérêt de la sécurité de tous. » Malgré les contraintes, cette phase est un passage obligé avant l’ouverture de la LiSA. Une infrastructure qui, une fois en service, promet de réduire les nuisances sonores dans les villages, d’améliorer le confort de conduite et de rendre les trajets plus rapides.