Collectivités

Livres dans la boucle : un festival littéraire qui croise les arts et les regards

Dossier spécial culture. Pour sa neuvième édition, l’évènement de la rentrée littéraire organisé par Grand Besançon Métropole déménage son chapiteau de 1.000 m² sous les grands arbres du parc Chamars, là où, dans les années à venir, doit s’enraciner la future Grande Bibliothèque. Une version 2024 du festival qui se veut surprenante, éclectique, foisonnante et participative. Cet article est sponsorisé.

Lecture 3 min
Photo du festival "Livres dans la boucle"
(Crédit : GBM)

Livres dans la Boucle revient cette année sous la présidence d’honneur du roi du thriller Bernard Minier dont son roman Glacé est considéré par le Sunday Times comme l’un des 100 meilleurs polars écrits depuis 1945 ! L’incontournable rendez- vous bisontin qui a battu son record d’affluence en 2023 avec plus de 33.250 visiteurs promet donc une immersion totale dans l’univers du polar, un univers qui sous la plume de Bernard Minier interroge sans relâche les grands sujets de son époque.

Photo de Bernard Minier
Bernard Minier. (Crédit : Bruno Lévy)

Au cours d’un grand entretien le samedi 21 septembre l’auteur invitera les auditeurs à plonger dans son dernier roman Les Effacées accompagné par le trait précis de l’illustrateur de bandes dessinées Morgan Navarro. Le lendemain Bernard Minier sera au côté de l’auteur grec Christos Markogiannakis pour évoquer les mécanismes du polar. Enfin, le président d’honneur s’adonnera en direct et en public à sa deuxième passion celle du dessin lors d’un échange exceptionnel dans l’après-midi du dimanche 22 septembre : c’est lui qui tirera les portraits d’Emond Baudouin, Kamel Khélif et Charlotte Augusta, respectivement peintre, dessinateur et romancière... Véritable vitrine de la diversité et de l’éclectisme, Livres dans la Boucle célébre toujours autant la littérature sous toutes ses formes artistiques, mêlant musique, danse, théâtre, dessin et chant offrant une expérience unique qui célèbre les talents comme les voix confirmées.

Lors de cette édition, le festival consacrera un hommage à Françoise Sagan à l’occasion des 20 ans de sa mort. Le spectacle « Françoise par Sagan », interprété par Caroline Loeb et mis en scène par Alex Lutz, offrira un portrait drôle et lucide de l’auteur de Bonjour tristesse, son premier roman publié en 1954 à seulement 18 ans. Cette année, la manifestation accueillera un peu moins d’auteurs que l’on passé (200 contre 228 en 2023), dans un souci de proposer au public des rencontres plus qualitatives. Souhaitant également favoriser la lecture auprès de tous les publics et notamment auprès des plus jeunes et des publics dits « éloignés » ou « empêchés », le festival organisera des interventions d’écrivains dans des médiathèques de la périphérie et des écoles primaires mais aussi au CHRU de Besançon ou encore à la maison d’arrêt. Les prix Jeunesse et de l’Homme debout, ainsi que la dictée seront eux aussi de retour.

Pour plus d’informations sur : https://www.livresdanslaboucle.fr/